VIDEO - "Isolement" : quand Jean-Louis Aubert chante du Houellebecq

VIDEO - "Isolement" : quand Jean-Louis Aubert chante du Houellebecq

MUSIQUE
DirectLCI
COLLABORATION - Jean-Louis Aubert a mis en musique plusieurs poèmes de l'écrivain pour son nouvel album, intitulé "Les parages du vide".

Les grands esprits se rencontrent. Michel Houellebecq et Jean-Louis Aubert ont donc collaboré pour la première fois de leur carrière. Le premier a mis en musique les poèmes du second pour un disque intitulé Les parages du vide, à paraître le 14 avril.

Le premier contact entre les deux artistes s'est produit par e-mail au printemps 2013. "Votre recueil Configuration du dernier rivage que j’avais acheté en même temps que mes cigarettes était là, devant moi, j’ai ouvert n’importe où, a écrit l'ex-leader de Téléphone. Il y avait une chanson, j’ai attrapé ma guitare. Ça fait longtemps que je vous lis avec délice et étonnement, en éprouvant parfois une indicible proximité. Serait-il possible que le chanteur chante le poète ? Pourrais-je donner des ailes à vos mots ?"

"Une source d'inspiration"

En deux jours, à la guitare, Jean-Louis Aubert met 8 poèmes en musique, dont le premier extrait "Isolement" au refrain entêtant. Avant de se rencontrer en chair et en os, l'écrivain et le chanteur ont donc d'abord échangé quelques amabilités et autres compliments. En réponse, Michel Houellebecq s'est dit "très content d’être une source d’inspiration" et développe ses projets en cours.

D'autres artistes avaient déjà exprimé leur intérêt pour des textes du lauréat du Goncourt 2010, comme Carla Bruni qui avait chanté "La possibilité d'une île" sur son album Comme si de rien n'était. Le nouvel album de Jean-Louis Aubert survient quatre ans après Roc Eclair, qui lui a notamment permis de décrocher sa première Victoire de la musique en solo. 

Lire et commenter