VIDÉO - "Kingdom", le clip coup de poing du rappeur Common dans les rues de Chicago

Publié le 27 juin 2014 à 11h16
VIDÉO - "Kingdom", le clip coup de poing du rappeur Common dans les rues de Chicago

RAP- Common est un rappeur rare mais précieux. Il sort un nouvel album, après deux ans de silence discographique. Le deuxième extrait "Kingdom", dont il propose le clip est un vrai petit film stylisé sur la violence à Chicago, sa ville natale.

Common a voulu frapper un grand coup pour son retour. Le rappeur de Chicago vient de diffuser "Kingdom", clip tiré du second extrait de Nobody's smiling, son nouvel album à venir. Il sortira sur Def Jam (label de Jay Z, Rihanna...). La qualité du titre tient entre autres aux vibrantes voix gospel qui y bourdonnent.

Comme dans "War", le premier single précédemment diffusé sur la Toile, Common renoue avec le constat d'urgence, fil rouge de ce nouvel opus, axé autour de la violence qui règne dans sa ville natale. Il est ici en duo avec le jeune rappeur Vince Staples. La vidéo est un court-métrage de plus de sept minutes, dans lequel on ne le voit pas à l'écran.

Chicago, ville violente

Elle s'attache à décrire d'un jeune homme qui vit d'expédients dans "Chiraq". Ce mot-valise anglais, -contraction de Chicago et d'Irak- a été créé pour qualifier le climat de la ville américaine, aussi violent que celui de ce pays en guerre et qui a déjà donné naissance à des documentaires pour ausculter ce phénomène . Le bon ami de Kanye West, chicagoen comme lui, longtemps producteur de ses albums, a toujours été un conteur hors-pair.

Common s'est déjà fait l'écho de préoccupations sociales liées à Chicago et souhaite "rendre ce que 'Chiraq' lui a apporté". Common n'avait pas sorti d'album depuis 2011 et The Dreamer/The Believer, sur lequel on retrouvait "Ghetto Dreams" son duo avec Nas.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info