VIDÉO - Lady Gaga : un clip pour les victimes d'agressions sexuelles

VIDÉO - Lady Gaga : un clip pour les victimes d'agressions sexuelles
MUSIQUE

CLIP - Lady Gaga fait son retour et pour son nouveau clip "Til It Happens To You", l'Américaine a voulu dénoncer les agressions sexuelles dont sont victimes les étudiantes sur les campus dans une vidéo à glacer le sang.

Il va falloir s'accrocher face à la dureté des images. Dans son nouveau clip "Til It Happens To You", Lady Gaga dénonce les viols et les agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes femmes sur les campus américains. Un clip violent, en noir et blanc, durant lequel on assiste aux viols de quatre étudiantes. Les scènes sont dures et très explicites (un message l'annonce d'emblée) mais d'un réalisme à glacer le sang, et illustrent les paroles toutes aussi explicites. "Jusqu'à ce que ça t'arrive, tu ne sais pas ce que ça fait", peut-on entendre sur le refrain. Le titre a été écrit par Lady Gaga et Diane Warren, compositrice canadienne, et apparaîtra sur la bande-son du documentaire The Hunting Ground, attendu pour janvier 2016.

"Vous n’êtes pas seules"

Le clip a été réalisé par Catherine Hardwicke. La réalisatrice de Thirteen et Twilight s'est expliquée dans un communiqué. Elle espère que cette vidéo "enverra un message clair que nous nous devons de soutenir ces courageux rescapés qui ont survécu aux viols, et mettre fin à cette épidémie qui sévit dans nos campus universitaires."

Lady Gaga s'est aussi exprimée sur le clip. Sur Twitter elle écrit : "Diane Warren et moi avons fait 'Till It Happens to You' pour les personnes qui, à travers le monde, traversent des situations difficiles". Dans un autre tweet, elle ajoute : "Nous espérons que vous ressentirez notre amour et notre solidarité à travers cette chanson, et peut-être que vous trouverez la paix en sachant que vous n’êtes pas seules". L'Américaine sait de quoi elle parle, elle avait révélé dans le passé avoir été violée par un dirigeant de l'industrie musicale, alors qu'elle n'avait que 19 ans.

La chanson a été mise en ligne sur la plateforme iTunes et une partie des bénéfices sera reversée à des organisations d'aide aux victimes de viols et agressions sexuelles.

EN SAVOIR + >> Lady Gaga révèle avoir été violée à l'âge de 19 ans

A VOIR AUSSI >> Le meilleur du pire de Lady Gaga

Lire et commenter