VIDÉO - "Le cœur n'y était plus" : Beth Ditto évoque la fin de Gossip

DirectLCI
EN SOLO - La chanteuse emblématique du groupe punk-rock s'est lancée dans une carrière solo, avec un premier album Fake Sugar, sorti le 16 juin. Dans une interview à LCI, elle revient sur cette décision de mettre fin à l'aventure Gossip.

Installée sur le canapé d'un hôtel, devant des dessins de femmes plantureuses signés Fafi, Beth Ditto enchaîne les blagues et mime des intruments de musique. Elle met à l'aise, se livre sans calcul, sans retenue.  La fin de Gossip, groupe avec lequel elle est née artistiquement, à l'âge de 18 ans, s'est fait presque naturellement. Il y a deux ans, le guitariste, Nathan Howdeshell (l'un des trois membres du groupe avec Hannah Blilie à la batterie) décide de retourner vivre dans l'Arkansas, d'où est également originiaire Beth Ditto. Il renoue avec la religion et retrouve cet état sudiste aux moeurs traditionnelles, tout ce qu'a toujours voulu fuir la chanteuse. 


"C'était devenu impossible de se retrouver et d'écrire de la musique", explique Beth Ditto, qui s'est installée avec son épouse dans l'Oregon, à plus de 3000 kilomètres. "Le label nous mettait la pression pour écrire un nouvel album, et comme j'étais seule, ils m'ont demandé d'écrire seule. Et en fin de compte, j'ai appelé Nathan pour lui demander ce qu'il voulait faire, s'il ne voulait pas arrêter Gossip. Il m'a répondu 'ok'". 

La seule chose que je sais faire, c'est de la musiqueBeth Ditto

"J'ai le sentiment que cela s'est terminé sur une note positive. Si on avait été obligés de sortir un album avant de décider d'arrêter Gossip, je ne sais pas ce que cet album aurait donné. Et je préfère ne pas sortir d'album, plutôt que d'en faire un qui ne nous aurait pas plu", explique la chanteuse. 


Elle a alors réuni toutes ces chansons écrites de son côté et en a fait un album, "Fake Sugar". "La seule chose que je sais faire, c'est de la musique, donc je vais continuer à en faire", explique-t-elle. "Au début, je ne voulait pas faire du Gossip sur cet album solo, mais ensuite je me suis dit, 'si c'est ce que les gens veulent entendre, je vais le faire'".  Et l'album Fake Sugar ressemble beaucoup à du Gossip, avec en touche personnelle des sonorités sudistes qui la rendent "nostalgiques", lui font penser à son enfance. 


Beth Ditto y a glissé quelques expressions idiomatiques comme  "Yankee dime", qui veut dire "un baiser" dans son Arkansas natal. Finalement elle ne s'est pas sentie plus libre, mais reconnait que dans un groupe, "on est à la merci de ce que le groupe peut produire ensemble, il y seulement un batteur, un guitariste et une chanteuse". Alors que seule "je peux avoir tous les instruments que je veux". 


Beth Ditto sera en concert le 30 juin au festival Garorock et le 7 octobre au Bataclan. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter