VIDÉOS - Les meilleures reprises de "La vie en rose" d'Edith Piaf qui fête ses 70 ans

DirectLCI
ANNIVERSAIRE - Le 9 octobre 1946, Edit Piaf enregistrait "La vie en rose", l'un des morceaux les plus connus de son répertoire. Ce 9 octobre 2016, la chanson fête ses 70 ans, l'occasion pour LCI de compiler les meilleures reprises de cette chanson phare du patrimoine français.

Elle n'aurait jamais dû voir le jour, si on en croit l'histoire. Cette balade qui nous fait voir la vie en couleur depuis 70 ans, a été écrite en 1945 par la Môme, alors éprise d'un certain Yves Montand. La légende raconte qu'elle a écrit les paroles sur une nappe en papier, à la terrasse d'un café, au lendemain de l'armistice, pour son amie Marianne Michel. 


Après des mois à dormir dans un tiroir, cette jolie bluette renaît dans la voix de la Môme qui décide de l'enregistrer le 9 octobre 1946. La chanson est un succès jamais démenti depuis 70 ans. Un petit bout de patrimoine français repris par quelques aventuriers de la musique. Pour vos oreilles avertis, LCI a compilé les meilleures reprises de ce morceau. 

En 1977, Grace Jones se lance. Sur son album "Portfolio", Grace Jones décide de mettre "La vie en rose" sur son album. Bien lui en a pris pusique cette reprise très disco lui permettra de se faire un peu plus connaître en France, avec notamment un passage très remarqué chez Gilbert et Maritie Carpentier, sur TF1

La même année, c'est Aretha Franklin qui à l'occasion d'une date à Paris, au Palais des Sports, entonne la chanson d'Edith Piaf. 

En 2012, Iggy Pop sort "Après", un album entièrement composé de reprises donc certaines sont tirées du répertoire français. "La vie en rose" en fait partie, au même titre que "La javanaise" de Gainsbourg ou "Les Passantes" de Brassens. 

Dans un autre registre, cest Emilie Simon qui s'est aussi essayé avec succès d'ailleurs, à la reprise de cette chanson. 

En 2015, c'est Lady Gaga qui s'y colle, à l'occasion de sa tournée avec Tony Bennett. Le 31 mai au Hollywood Bowl de Los Angeles, la voix de la diva impressionne. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter