VIDÉO - "Les Portes du pénitencier" de la Shtar Academy

VIDÉO - "Les Portes du pénitencier" de la Shtar Academy

RAP FRANÇAIS - Le collectif Shtar Academy est composé de rappeurs et de prisonniers. Le projet a abouti à la réalisation du premier album jamais réalisé en prison.

Avec "Les Portes du pénitencier", Johnny Hallyday et les rappeurs ont désormais un point commun : celui d'avoir été influencés par "The House of the rising sun" des Animals . Ce blues carcéral colle parfaitement à  la Shtar Academy. Le projet accueille la scène hip-hop hexagonale ainsi que Malik, Badri et Mirak, trois prisonniers détenus à la prison de Luynes. Ces derniers ont été sélectionnés afin de participer à l'écriture et la réalisation d'un album au sein de leur maison d'arrêt, une première française. D'où le nom Shtar Academy, jeu de mots plutôt bien vu avec le célèbre télé-crochet.

Des rappeurs reconnus impliqués

Le clip montre le périple d'un homme qui vient d'entrer en prison jusqu'à ce qu'il soit de nouveau libre. Mouloud Mansouri, concepteur du projet qui a réussi à mobiliser tous les rappeurs, joue ici le détenu. Ce rôle a un écho autobiographique, puisqu'il a lui-même passé quelques années en prison. Le casting du projet a réuni Lino, moitié d'Ärsenik, Médine, la rare Keny Arkana, Joke, Nekfeu, Sat de la Fonky Family ou encore Nemir, au refrain. L'album sortira le 20 janvier.

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs

Neige-verglas : plus que 16 départements en vigilance orange

Lire et commenter