VIDÉO - "Les Portes du pénitencier" de la Shtar Academy

Publié le 12 janvier 2014 à 16h07
VIDÉO - "Les Portes du pénitencier" de la Shtar Academy

RAP FRANÇAIS - Le collectif Shtar Academy est composé de rappeurs et de prisonniers. Le projet a abouti à la réalisation du premier album jamais réalisé en prison.

Avec "Les Portes du pénitencier", Johnny Hallyday et les rappeurs ont désormais un point commun : celui d'avoir été influencés par "The House of the rising sun" des Animals . Ce blues carcéral colle parfaitement à  la Shtar Academy. Le projet accueille la scène hip-hop hexagonale ainsi que Malik, Badri et Mirak, trois prisonniers détenus à la prison de Luynes. Ces derniers ont été sélectionnés afin de participer à l'écriture et la réalisation d'un album au sein de leur maison d'arrêt, une première française. D'où le nom Shtar Academy, jeu de mots plutôt bien vu avec le célèbre télé-crochet.

Des rappeurs reconnus impliqués

Le clip montre le périple d'un homme qui vient d'entrer en prison jusqu'à ce qu'il soit de nouveau libre. Mouloud Mansouri, concepteur du projet qui a réussi à mobiliser tous les rappeurs, joue ici le détenu. Ce rôle a un écho autobiographique, puisqu'il a lui-même passé quelques années en prison. Le casting du projet a réuni Lino, moitié d'Ärsenik, Médine, la rare Keny Arkana, Joke, Nekfeu, Sat de la Fonky Family ou encore Nemir, au refrain. L'album sortira le 20 janvier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info