VIDÉO - "Les Portes du pénitencier" de la Shtar Academy

VIDÉO - "Les Portes du pénitencier" de la Shtar Academy

DirectLCI
RAP FRANÇAIS - Le collectif Shtar Academy est composé de rappeurs et de prisonniers. Le projet a abouti à la réalisation du premier album jamais réalisé en prison.

Avec "Les Portes du pénitencier", Johnny Hallyday et les rappeurs ont désormais un point commun : celui d'avoir été influencés par "The House of the rising sun" des Animals . Ce blues carcéral colle parfaitement à  la Shtar Academy. Le projet accueille la scène hip-hop hexagonale ainsi que Malik, Badri et Mirak, trois prisonniers détenus à la prison de Luynes. Ces derniers ont été sélectionnés afin de participer à l'écriture et la réalisation d'un album au sein de leur maison d'arrêt, une première française. D'où le nom Shtar Academy, jeu de mots plutôt bien vu avec le célèbre télé-crochet.

Des rappeurs reconnus impliqués

Le clip montre le périple d'un homme qui vient d'entrer en prison jusqu'à ce qu'il soit de nouveau libre. Mouloud Mansouri, concepteur du projet qui a réussi à mobiliser tous les rappeurs, joue ici le détenu. Ce rôle a un écho autobiographique, puisqu'il a lui-même passé quelques années en prison. Le casting du projet a réuni Lino, moitié d'Ärsenik, Médine, la rare Keny Arkana, Joke, Nekfeu, Sat de la Fonky Family ou encore Nemir, au refrain. L'album sortira le 20 janvier.

Plus d'articles