Mort de Pierre Henry, maître de la musique électro et inspirateur des Daft Punk

DirectLCI
ADIEU L'ARTISTE - Vous connaissez forcément son "Psyché Rock". Pierre Henry, l'un des pères de la "musique concrète", un inventeur de bruits et de sons éclectiques merveilleusement étranges, est décédé à l'âge de 89 ans. Les Daft Punk se sont notamment inspirés de son oeuvre.

 Il allait fêter ses 90 ans le 9 décembre. Pierre Henry collectait et sculptait des sons, entouré de ses nombreuses machines. On se souvient évidemment de sa "Messe pour le Temps présent", composée avec le musicien et arrangeur Michel Colombier pour un ballet de Maurice Béjart en 1967. 


Le ballet alors créé au festival d'Avignon était une révolution esthétique à l'époque, avec son mélange de danse classique et pop, et les fameuses cloches mariées à l'électroacoustique. Sa célébrité est notamment due à son premier mouvement, Psyché rock, qui s'impose jusque dans les anthologies du rock.

Un morceau que vous avez forcément entendu, repris de nombreuses fois, remixé entre autres par Fatboy Slim et utilisé notamment dans cette publicité pour Nescafé en 2008

Sans Pierre Henry, pas de Daft Punk

La fusion entre musique pop et électroacoustique que Pierre Henry inaugurait allait ensuite se répandre dans tous les courants de musique de studio : pop, rock, électro, jazz, rap. Des musiciens rock allaient s'emparer de ces pratiques, à commencer par les Beatles en 1969, puis Emerson Lake and Palmer et les Pink Floyd. 

En vidéo

Daft Punk : sorti en 1997, leur 1er album "Homework" a 20 ans

Nombreux sont les Djs qui revendiquent l'influence de Pierre Henry, à commencer par les Daft Punk qui lui ont clairement rendu hommage dans leur Rollin' and Scratchin'

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter