VIDEO - "Je ne vous oublierai jamais" : quand Johnny Hallyday fondait en larmes face au public du Stade de France

SOUVENIR – C’était le 29 mai 2009. Sous les vivats d’un Stade de France en délire, Johnny Hallyday s’adresse à ce public qui le suit depuis tant d’années. Entouré de ses musiciens, il va être submergé par l’émotion…

Il y a ceux qui ont vu Johnny sur scène. Et il y a les autres. Si ses albums n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes de ses fans, il ne les a jamais déçues en concert. Bête de scène, des cabarets de ses débuts aux grands shows à l’américaine qui ont fait sa légende, le roi Hallyday rêvait sans doute de mourir sur scène. Comme ce soir de mai 2009 où il s’adresse, ému, au public du Stade de France.   


Entouré de ses musiciens pour saluer la foule qui l’acclame, Johnny Hallyday est rattrapé par l’émotion. "Grâce à vous, depuis plus de 50 ans, j’ai vécu des moments formidables. Vous faites partie de ma vie. Et je ne vous oublierai jamais. Jamais. Merci", lance-t-il, des sanglots dans la voix. De vrais-faux adieux qui vont prendre un relief surprenant, quelques mois plus tard.

Opéré d’une hernie discale à Paris, le 26 novembre, est de de nouveau hospitalisé en urgence quelques jours plus tard à Los Angeles, victime d’une infection qui manquera de lui coûter la vie. A l’époque, les rumeurs les plus folles vont circuler sur la santé du chanteur jusqu’à sa sortie, le 23 décembre. 


Près d’un an plus tard, il remontera sur scène, le 3 décembre 2010, à l’Arena de Montpellier. Et continuera à publier de nouveaux albums jusqu’à De l’amour, en novembre 2015. Tout en triomphant régulièrement sur scène jusqu’à la dernière tournée des Vieilles Canailles, avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, à l’été 2017.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet