VIDEO - "Plus jamais ça !" : et Francis Lalanne chanta pour les migrants…

MUSIQUE
DirectLCI
TRISTESSE – Comme la plupart d’entre nous, Francis Lalanne a été bouleversé par la mort du petit Aylan. Et plus généralement le drame des migrants qui tentent de rejoindre l’Europe, au péril de leur vie. Pour leur rendre hommage, il a écrit une chanson, accompagnée d’un clip un peu gênant…

"Ouvrir son cœur et son esprit, ouvrir les portes du paradis à tous ceux qui ont l’enfer au fond des yeux". Face au drame des migrants qui secoue l’Europe, Francis Lalanne ne pouvait pas rester les bras croisés. Surtout il ne pouvait pas rester silencieux. Alors il a composé et enregistré ce morceau, "Ouvrir son coeur", extrait de l'album Plus jamais ça !, dont la vidéo est disponible depuis quelques jours sur YouTube. Elle s’ouvre sur un dessin représentant un cadavre d’enfant, sans doute celui du petit Aylan, entouré par un cœur dessiné dans le sable.

"Je ne veux plus voir ces troupeaux d’humains"

La suite est presque aussi gênante. Des séquences empruntées aux reportages d’actualité, des images de synthèses bizarroïdes et des couchers de soleil à gogo... "Je ne veux plus voir ces troupeaux d’humains, dériver sur ces bateaux, sous le regard de ceux qui ne veulent rien voir", lance le chanteur, assis derrière un immense piano, les yeux sans doute rougis de larmes derrière ses lunettes de soleil. C’est sans doute très sincère… mais un peu (beaucoup) kitsch aussi. On vous laisse juger…

EN SAVOIR + >> Lalanne défend sa chanson devant les moqueries

Sur le même sujet

Lire et commenter