VIDÉO - Retour sur la success story du rappeur controversé Sofiane, alias Fianso

MUSIQUE
DirectLCI
DE BLANC-MESNIL À LA SCÈNE- C'est la nouvelle coqueluche du rap français : Sofiane, alias Fianso, est numéro un des ventes sur les plateformes de téléchargement. Le chanteur, qui s'est fait connaître en bloquant une autoroute pour le tournage de son clip, a ouvert les portes de son intimité à Sept à Huit. Ses galères, son inspiration et son succès soudain,... il dit tout.

Qui est Sofiane ? Plus connu sous son nom de scène Fianso, ce rappeur aura mis 15 ans à rencontrer le succès. Sa notoriété, il la doit en grande partie à son coup de buzz. En avril dernier, ce passionné de musique tournait son clip "Toka" sur l'autoroute A3, bloquant ainsi la circulation sans l'autorisation de la préfecture. Placé en garde à vue, sa vidéo fait le buzz et récolte plus de 20 millions de vues sur Youtube. Pour Sofiane, la machine est lancée.


Pourtant, le rappeur âgé de 30 ans regrette son geste. Aux caméras de Sept à Huit, il ouvre les portes de son intimité pour dévoiler qui il est vraiment. Originaire de la cité des Tilleuls à Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, Sofiane a connu la galère. A l'âge de 15 ans, il arrête l'école et enchaîne les petits boulots. "J'ai livré des pizzas au tout début. Je faisais aussi le marché avec mon père. Je portais des cartons en intérim, j'ai fait un  milliard de petits tafs." Condamné à plusieurs reprises pour trafic de stupéfiants, c'est la musique qui l'a empêché de sombrer. 

Dans les années 2000, Sofiane enregistre son premier morceau pour un site de rap. L'adolescent du 93 réunit ses économies et finance quelque temps plus tard son tout premier clip, tourné dans sa cité. Violence, drogue et prison, il y décrit son quotidien. Des mots durs, parfois grossiers, qui déplaisent à son père Kader. Car ce retraité n'est pas un habitué du rap : le tout premier CD qu'il a écouté est celui de son fils. "Il y en a quand même pas mal, déclare-t-il avec franchise aux caméras de TF1. S'il y a quelque chose à retirer, ce sont les gros mots." 


Son envol, Sofiane le doit en partie à Tefa, producteur français qui a propulsé les carrières de Diams, Sniper, Kerry James ou encore Stromae. Pour continuer à exister sur la scène musicale, il sort régulièrement de nouveaux titres. "On se rend compte qu'un mec sort son titre cette semaine, la semaine d'après, ce sont 30 rappeurs qui ont sorti leur clip, explique-t-il. Ce n'est pas fast food mais la durée d'un titre est beaucoup plus courte." 

En vidéo

Pour son nouveau clip, le rappeur Sofiane bloque l'autoroute

En janvier, Skyrock lui confie deux heures d'antenne chaque soir pendant une semaine. Fianso y interprète ses nouveaux morceaux, dont "Marion Maréchal", qui marque les esprits. Un titre dans lequel le rappeur déclare sa flamme à la nièce de Marine Le Pen. "Elle m'attendrit cette meuf, elle a un côté doux", avait-il confié fin mai dans le Gros Journal sur Canal Plus. Marié et père de deux jeunes enfants, Sofiane mettra prochainement entre parenthèse la musique pour se consacrer au cinéma. Il fera ses débuts sur le grand écran dans "Tout nous sépare", aux côtés d'André Dussolier et Catherine Deneuve. Pour lui, l'histoire ne fait que commencer.

Cette vidéo est issue de l’émission Sept à Huit du dimanche 4 juin 2017, présentée par Harry Roselmack. Sept à Huit est une émission de télévision française d’information hebdomadaire diffusée sur TF1 depuis le 3 septembre 2000, présentée par Harry Roselmack.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Sept à huit

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter