VIDÉO –  "Timéo", le spectacle musical d'Alex Goude, se dévoile en images

VIDÉO – "Timéo", le spectacle musical d'Alex Goude, se dévoile en images

DirectLCI
SPECTACLE – Alex Goude s'est lancé dans un projet inédit, bien loin des plateaux de télévision. Le présentateur a mis en scène une comédie musicale d'un genre nouveau, qui mélange toutes les disciplines, et dont le coup d'envoi prévu le 16 septembre 2016 au Casino de Paris.

Écrit par Jean-Jacques Thibaud et mis en musique par le compositeur Julien Vallespi, le spectacle puise son inspiration dans le livre Timéo, qui raconte l'histoire d'un garçon, qui rêve de devenir acrobate malgré son handicap. Il va alors s'inviter dans le cirque de son idole, Melody Swann, de passage dans sa ville. Mais cette dernière ayant disparu, il va découvrir la vie du cirque et se faire sa place parmi les artistes.

Dès 2014, Alex Goude lançait un appel à candidatures pour trouver celui qui interpréterait le rôle-titre de ce spectacle. Vous l'aurez compris, le personnage phare n'est donc pas un professionnel mais bien un anonyme. L'animateur de l'émission "La France a un incroyable talent" avait d'ailleurs déclaré à l'époque : "Jamais un projet ne m’avait autant tenu à cœur (…) L'histoire sera belle puisque finalement, comme dans le texte, on va vraiment changer la vie d’un jeune handicapé et en faire un artiste de cirque. Et ça... ça sera notre plus grande fierté à tous !" Aujourd'hui, la troupe est formée et on en sait un peu plus grâce à ces premières images.

Un beau message mais des mots ambigus

Dans cette circomédie, des artistes de cirque, des musiciens et des danseurs sont réunis pour porter un message commun : "être différent c'est normal". Si la cause est noble au-delà du fait qu'elle est totalement novatrice, on a un peu de mal à accrocher avec la vidéo de présentation... La musique très pop aux faux airs d'hymne à la tolérance dénote un peu du projet artistique. Ça nous fait un peu mal au cœur de l'avouer, mais on frôle le mauvais goût par moments.

Lorsqu'on entend les paroles "je voudrais faire des acrobaties, sentir que mon corps a le choix mais il paraît que c'est interdit pour un garçon assis comme moi", on se demande si on est devant une parodie ou bien devant la vidéo promo de l'événement. Tiens, ça nous rappelle le flop de la chanson des Enfoirés, "Toute la vie", l'année dernière. On est loin de la même polémique mais c'est un peu dommage car, à notre sens, cela dessert un peu l'ambition qu'il y a derrière ce projet.

A LIRE AUSSI >> Anti-jeunes la nouvelle chanson des Enfoirés ? "Toute la vie" énerve la toile

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter