VIDÉO – "Uptown Funk", le tube Mark Ronson et Bruno Mars accusé de plagiat : on vous laisse en juger !

VIDÉO – "Uptown Funk", le tube Mark Ronson et Bruno Mars accusé de plagiat : on vous laisse en juger !

DirectLCI
COPIEUR - Mark Ronson est au coeur d'une polémique de plagiat pour son tube planétaire "Uptown Funk", en duo avec Bruno Mars. Le producteur se serait inspiré d'un titre du groupe Zapp & Roger pour l'introduction de son morceau.

Une accusation, une de plus. Le tube planétaire de Mark Ronson en duo avec Bruno Mars, "Uptown Funk", visionné près de 2,6 milliards de fois sur YouTube, est au cœur d’une polémique. En cause, les accusations portées par Lastrada Entertainment. D’après le site américain TMZ, la maison de disques accuse l’artiste de s’être largement inspiré du morceau More Bounce to the Ounce, du groupe Zapp & Roger, sorti 34 ans plus tôt en 1980, pour son intro.


Autres cibles dans le viseur de l’éditeur, les plateformes de streaming. Des plaintes ont été déposées à l’encontre d’Apple, Sony et Spotify qui ont distribué le titre. La maison réclame des dédommagements. Le montant n’a pas été communiqué. Mais au vu des audiences d’écoute, cela risque de coûter (très) cher…

D’autres similarités dénoncées

Ses influences pour la funk et l’électro, Mark Ronson les a souvent revendiquées au point de citer le groupe en question. Mais à vrai dire, "Uptown Funk" n’en est pas à sa première plainte. En l’espace de trois ans, deux autres groupes ont déposé plainte. Collage a cru reconnaître son titre Young Girls sorti en 1983, tandis que Gap Band était persuadé que les paroles de son morceau Oops ont été impunément reprises. Une similitude qui a valu à ces auteurs d’être rajoutés aux crédits du titre.

Cette nouvelle accusation n'est pas sans rappeler la condamnation de Robin Thicke et Pharrell Williams, il y a deux ans, pour leur titre Blurred Lines inspirée du Got to give it up de Marvin Gaye. Les deux chanteurs avaient été sommés de verser 7,4 millions de dollars de pénalité.

Plus d'articles

Sur le même sujet