VIDÉOS - Il n'y a pas que Rihanna à la Barbade : top des cinq artistes stars de l'île

MUSIQUE

SELECTION MUSICALE - Le festival Crop Over qui se tient à la Barbade est célèbre dans toute la Caraïbe. Sa parade du Kadoonment Day, haute en costumes colorés, en danses et en musiques est le point final chaque premier lundi du mois d'août. Il est possible d’y entendre les artistes les plus plébiscités de l’île. Metronews vous propose une playlist 100% barbadienne... et sans Rihanna. Si, si, c’est possible.

Bridgetown, la capitale de la Barbade est une ville ou la musique résonne facilement dans les rues. Mais dans la ville natale de Rihanna , on ne vibre pas autant pour sa pop globalisée que pour la “soca”, genre modernisé de la calypso. À l’occasion du Crop Over début août, Metronews vous présente cinq morceaux qui ont les faveurs des auditeurs barbadiens, jeunes et moins jeunes.

Porgie & Murda “Benup”

Impossible de passer à côté du chune (tube en broken english, ndlr) "Benup". Il est signé Porgie & Murda, duo qui a notamment remporté les Victoires de la Musique locale en 2013. Ces deux-là veulent faire danser. Ils remportent un franc succès sur les réseaux sociaux grâce à leur grande présence et à ce hit infectieux “Benup”, invitation littérale à bouger son arrière-train. Incitation acceptée !

Holla Bak “My Life” 

“My Life” d’Holla Bak est une bombe hédoniste, hymne à la fête et aux filles qui squatte les autoradios des voitures et les lieux où les Barbadiens sortent à Bridgetown. Sur sa page Facebook , le chanteur, âgé de 21 ans, indique avoir déjà une longue carrière, commencée à 16 ans par l’écriture d’un titre pour la superstar de la soca trinidadienne, Machel Montano .

Imani “Bacchanal Road”

C’est la seule femme de la sélection. Si la carrière d’Imani n’a pas le rayonnement de la carriere d’une Rihanna, elle a pris de l’ampleur à la faveur de cette édition du Crop Over. Imani de son vrai nom Faith Hoyte est en effet la première femme à avoir gagné la compétition du People’s Monarch, compétition où le public choisit son titre préféré.

Gorg, “Meh Rum”

Quelle ironie ! Gorg de son vrai nom, Omar Sobers ( sobre, en francais) chante l’alcool numéro un dans le pays, le rhum. Ce titre en anglais barbadien entraînant est trompeur. L’artiste se plaint de l’adultère dans ce titre désabusé mais heureusement que le rhum est là pour le consoler. Si cet alcool est à consommer avec modération, il n’y a pas contre aucune limite sur ce titre.

Lead Pipe & and Saddis “Ah Feeling”
Voilà les artistes à qui Imani (lire plus haut) a damé le pion lors du People’s Monarch. “Ah Feeling” est pourtant l’un des titres les plus entendus durant ces jours de festival. Mais ces derniers n’ont pas besoin de récompenses supplémentaires. Derriere Lead Pipe & Saddis se cachent les deux stars Porgie & Murda, déjà auteurs du super tube “Benup”. Ils disent avoir besoin de cette autre identité artistique afin de pouvoir “chanter des choses plus profondes”.

Pour plus d'informations sur la Barbade, c'est par ici : www.visitbarbados.org

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter