VIDÉOS - Le best of des clips de Spike Jonze, réalisateur de "Her"

VIDÉOS - Le best of des clips de Spike Jonze, réalisateur de "Her"

DirectLCI
CLIPS - À l'instar de Michel Gondry, Spike Jonze est un réalisateur de films qui a fait beaucoup de clips en parallèle. Metronews propose de (re)voir six œuvres qui ont marqué la vidéo musicale.

Arcade Fire, Sonic Youth, Snoop Dogg... Bon nombre d'artistes ont fait appel au talent de Spike Jonze, dont le film Her , avec Scarlett Johannsson au casting sort mercredi, pour leurs clips. Si bien que le scénariste-réalisateur-producteur est l'un des vidéastes les plus recherchés dès le milieu des années 90.

Très proche de la culture urbaine, du fait de sa passion pour le skateboard, Spike Jonze a notamment mis en images Sky's the Limit, le titre de Notorious Big, légende du hip-hop américain.

Clippeur officiel de la scène arty mondiale

Il suit de très près la rappeuse sri-lankaise M.I.A. depuis son explosion sur la scène internationale. Il a réalisé une série de mini-documentaires sur elle et l'a retrouvé lors des Youtube Music Awards, première cérémonie uniquement diffusée sur le net et dont il était le directeur créatif.

Sa recette, là comme ailleurs ? Une bonne dose d'inventivité casse-cou ( il ne sera pas producteur des films Jackass pour rien ! ) et beaucoup d'humour.

Le titre "Otis" est extrait de l'album commun de Jay Z et Kanye West, Watch The Throne sorti en 2011. Les deux rappeurs y célèbrent leurs accomplissements devant un grand drapeau américain.

La rencontre de Spike Jonze et de Björk, jamais à court d'idées pour innover était plus que souhaitable. Quand elle se produit, elle donne notamment lieu au clip de "It's Oh so quiet", la chanson faussement mignonne de la diva islandaise. Clin d'œil à la comédie musicale hollywoodienne, la vidéo est devenue un classique.

C'est l'un des clips les plus connus du réalisateur et l'un des meilleurs titres de Daft Punk. Dans "Da Funk", Spike Jonze met en scène le personnage de Charles le chien, en errance dans les rues de New York.

Sorti en 2001, le titre du groupe californien Weezer doit aussi son succès au clip, véritable bestiaire où les musiciens côtoient ours, chimpanzé, panthère et autres animaux "mignons", surtout quand ils sont petits.

Ludacris a souvent dévoilé des clips plein d'humour. "Get Back" n'échappe pas à la règle. Dans ce titre qui figure dans la bande originale du film Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller, le rappeur y arbore des avants-bras à la taille démesurée.

Pour les Youtube Music Awards en novembre 2013, Spike Jonze avait créé l'événement en filmant Greta Gerwig, la nouvelle étoile du cinéma américain. Elle se lançait dans une danse éperdue sur "Afterlife", l'un des titres les plus exaltants du dernier album d'Arcade Fire.

Plus d'articles