VOTEZ ! L'absence de Kendji Girac aux Victoires de la musique est-elle un scandale ?

VOTEZ ! L'absence de Kendji Girac aux Victoires de la musique est-elle un scandale ?

DirectLCI
DEBAT – C'est l'un des plus gros vendeurs de disques du moment. Et forcément, c'est suspect. Vendredi soir, Kendji Girac sera le grand absent de la cérémonie des Victoires de la musique, diffusée en direct sur France 2. Logique ou scandaleux ? Metronews veut votre avis.

"Gitaaanooo !". Qui n'a pas fredonné, même contre son gré, le refrain de "Color Gitano" , l'un des tubes de l'année 2014, extrait de l'album du même nom signé Kendji Girac. Avec près de 550 000 albums écoulés, le lauréat de "The Voice 3" n'a presque jamais quitté la première place des meilleures ventes depuis la sortie du disque, le 8 septembre dernier. Pour la critique musicale avertie, c'est une daube intersidérale. Pour le grand public, c'est le roi de la fête, le digne héritier des Gypsy Kings, avec une seule guitare, les arrangements électro en plus.

Le "parti pris éditorial" des Victoires

Vendredi soir, le sympathique Kendji sera LE grand absent de la 30e cérémonie des Victoires de la musique, diffusée en direct sur France 2. Trop populaire ? Trop hybride ? Trop ceci, trop cela... "Ca cartonne et c'est parfait", réagissait il y a quelques jours sur LCI Christophe Palatre, le patron des Victoires , au sujet de l'absence de l'interprète d'"Andalouse", dans la liste des nominés. "Maintenant, aux Victoires de la musique, il y a un parti pris éditorial, qui est assez fort. C'est celui de la filière. On est là pour dire : 'Nous, on estime qu'au cours de l'année, il y a eu ça de remarquable et on a envie de revenir dessus'".

A LIRE AUSSI >> Snobé par les Victoires, Kendji savoure son succès

En clair : prime à la découverte, à ceux qui ont été moins exposés ces derniers mois. Pourquoi pas. Mais alors comment expliquer la nomination de Indila dans la catégorie "album révélation" ? Rappelons que la jeune chanteuse, qui dispose du même producteur que Kendji, a vendu encore plus de disques que ce dernier. Et quid de la nomination d'un morceau hyper populaire comme "Sur ma route", du rappeur Black M, dans la catégorie chanson de l'année... décernée par le public. Le même Black M qui a triomphé sur la scène des derniers NRJ Music Awards comme Kendji !

Sans parler des nominations de gens comme Alain Souchon, Laurent Voulzy, Calogero, ou encore Johnny Hallyday, de jeunes chanteurs expérimentaux dont personne n'a jamais entendu parler... Alors, alors ? Certains tubes valent-ils mieux que d'autres ? Les Victoires diffusées par France 2 snoberait-elle un pur produit TF1 ? Nooon, pas possible. A vous de voter !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter