''Wildest Dreams'' : quand Taylor Swift rêve d'une Afrique blanche

par Judith KORBER
Publié le 2 septembre 2015 à 16h50
''Wildest Dreams'' : quand Taylor Swift rêve d'une Afrique blanche

POLÉMIQUE – Le nouveau clip de la chanteuse pop a été sévèrement critiqué aux Etats-Unis où plusieurs médias ont accusé Taylor Swift de glamouriser le colonialisme.

Il était une fois, Taylor Swift en Afrique. Dans son dernier clip ''Wildest Dreams'', la chanteuse se retrouve dans la savane sur le tournage d'un film à vivre une histoire d'amour compliqué – la pauvre – avec un acteur incarné par Scott Eastwood. Le tout baigne dans une atmosphère très années 1930, chemise blanche, pantalon en toile écru et casque blanc colonial de rigueur. Entre deux câlins à Scott Eastwood, la belle profite des splendeurs du continent. A l'écran, des girafes, des zèbres, des lions et des éléphants en veux-tu en voilà, mais de noirs point.

Aux Etats-Unis, la vidéo signée Joseph Kahn (le réalisateur de ''Bad Blood'', sacré clip de l'année aux MTV Video Music Awards) a été sévèrement taclée. Plusieurs médias, dont la NPR, la radio publique américaine, ont ainsi accusé la star de rêver d'une Afrique blanche. D'autres ont critiqué ces images – dont certaines semblent tout droit sorties du film de Sydney Pollack Out of Africa – qui rendent une image très glamour de cette époque à laquelle l'Afrique subissait encore le joug de la colonisation.

Le précédent ''Shake it off''

Ce n'est pas la première fois qu'un clip de Taylor Swift fait polémique outre-Atlantique. ''Shake it off'', avec ses danseuses classiques blanches et ses danseuses de twerk noires, avait ainsi été accusé de véhiculer des stéréotypes et avait valu à la chanteuse de country reconvertie dans la pop d'être taxée de raciste.

A LIRE AUSSI >> Pour Blur 'Taylor Swift est plus forte que les Beatles'


Judith KORBER

Tout
TF1 Info