Yvan Colonna et la marijuana, le drôle de mélange de B.E. Labeu

par Judith KORBER
Publié le 21 septembre 2014 à 17h09
Yvan Colonna et la marijuana, le drôle de mélange de B.E. Labeu

TOXICOMANIE – Avec sa chanson baptisée Yvan Colonna et son clip qui fait l'apologie de l'herbe, le groupe de rap français s'est attiré les foudres de l'avocat du nationaliste corse emprisonné pour l'assassinat du préfet Erignac.

A n'en pas douter, ils ont le cerveau enfumé. Dans sa chanson baptisée ''Yvan Colonna'', le groupe de rap B.E. Labeu s'autorise un drôle de cocktail. Le nom du nationaliste corse, condamné en juin 2011 à la prison à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998 à Ajaccio, revient en boucle dans ce titre où il est aussi beaucoup question de pétard.

''Yvan Colonna il vend de la beu (…) Yvan Colonna, je suis à deux doigts de péter comme une Corolla devant l'ambassade des USA, je les descend tous en criant follow moi (…) Yvan Colonna, cocktail Molotov dans une Corona, Yvan Colonna financé par la marijuana'', entonne B.E. Labeu dans un clip où entre deux nuages de fumée apparaît un avocat cagoulé.

Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy aussi

''J'ai tiré sur le préfet, j'ai pas tiré sur le député'', poursuit le groupe dans une probable référence à la chanson de Bob Marley ''I Shot the sheriff, but I did'nt shoot not deputy''. Mais le nationaliste corse n'est pas le seul à faire les frais de B.E. Labeu. Les têtes de Marine Le Pen et de Nicolas Sarkozy apparaissent ainsi sur les corps de deux langoureuses danseuses.

Dans ''L'Express'', l'avocat conseiller d'Yvan Colonna a, lui, exprimé son mécontentement. ''Le groupe a trop abusé de la substance qu'il prétend défendre, a expliqué Pascal Garbarini. je suis doublement choqué... D'une part, on parle de l'assassinat d'un préfet, un sujet dans lequel la dérision n'a pas sa place. D'autre part, mon client a toujours clamé son innocence, ce dont on ne tient pas compte. Tout ceci est à la fois indécent et immature!" Des remarques qui devraient laisser de marbre B.E Labeu qui chante : ''Je suis tellement perché que personne ne peut me faire chier'' et qui a d'abord réagi samedi sur sa page Facebook avec seulement ces deux mots : #Free #Yvan.

Les excuses de B.E. Labeu

A la suite de nombreuses réactions négatives, le groupe a tenu a précisé : ''nous souhaitons présenter nos excuses à la famille d'Yvan Colonna et toute personne ayant été offensée par les paroles et le contenu visuel de cette production. Le clip est une satire du système judiciaire, du monde politique, de la criminalisation du cannabis, du terrorisme, et de leurs représentations dans les médias. Le morceau invoque, dans une démarche purement artistique et imaginaire, un personnage publique en sa qualité de figure rebelle et insoumise. Il ne s’agit ni de rendre jugement sur l’Affaire Colonna, ni d’émettre une opinion sur la question Corse, ni de faire l’apologie d’un meurtre. Nous regrettons toute confusion et nous étonnons que personne ne nous ait contacté directement. Dans un premier temps, le réalisateur du morceau a retiré la video sans notre autorisation. Nous l'avons re-publié sans son nom afin que chacun puisse se faire une opinion personnelle. Nous reconnaissons avoir été sous l'emprise d'une drôle de substance et invitons les amateurs du genre à aller écouter "Les Frères Pétards (volume beu)", projet gratuit sur lequel se trouve le morceau."
 


Judith KORBER

Tout
TF1 Info