JT 13H - Comment bien choisir son foie gras pour les fêtes de Noël ?

DirectLCI
SÉLECTION - Pas de Fêtes de fin d'année sans un bon foie gras à table. Cru, mi-cuit, frais ou en bloc, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. L'origine du foie gras, qui n'est pas toujours renseignée, ne facilite pas la tâche. Privilégié par 70% de Français pour débuter leur repas, ce met profite à l'esprit de Noël et à la fête. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Qui dit repas de Noël, dit foie gras. Ce produit de luxe est l'incontournable des Fêtes de fin d'année. Emblème culinaire de la gastronomie française, il sera cette année encore sur 70% des tables de réveillon, loin, très loin devant le saumon (50%). En conserve ou mi-cuit ? Nature ou farci ? Le dilemne est le même tous les ans à l'approche de Noël et du Nouvel An. 

Les critères à respecter avant d'acheter

Pour trouver lea foie gras qui vous convient, fiez-vous à son étiquette. Sa dénomination, selon des appellations, doit être clairement définie. Il en existe trois sortes : "Foie Gras entier", "Foie Gras" et "Bloc de Foie Gras". Il est également important de prêter attention à la liste des ingrédients, épices et aromates, au poids, à l’adresse du fabricant, et bien entendu à la provenance du produit. Privilégiez en priorité les produits "made in France", même s'il arrive parfois que rien ne soit marqué.


En moyenne, par rapport à l'année dernière, le prix du foie gras a augmenté de 10% en raison des cas suspectés de grippe aviaire. Pour ce fait, les clients sont en recherche de garantie sur la tracabilité du produit star des Fêtes de fin d'année. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter