JT 13H - Fêtes de Noël : connaissez-vous l'histoire du pain d'épices ?

NOËL
DirectLCI
TRADITION - À déguster avec du foie gras, du fromage ou des fruits, le pain d'épices accompagne à merveille vos repas pour les Fêtes de fin d'année. Parfumé et savoureux, ce met qui trône sur les marchés de Noël est confectionné selon une recette ancestrale.

Sur les marchés de Noël ou sur les tables des Fêtes de fin d'année, il fait recette. Fait maison ou non, le pain d'épice est le symbole de l'enfance, des fêtes populaires et religieuses. Ce monument de la gastronomie est confectionné avec de la farine, du froment, du miel, de l'anis et des épices, en fonction des recettes. 

Du pain d'épice au fromage, au poulet ou à la moutarde

À Dijon, depuis plus 1796, la maison Mulot & Petitjean est l'héritière de cette longue et prestigieuse tradition qui remonterait aux Ducs de Bourgogne. Très attachée aux valeurs des maîtres pain d'épiciers, pour qui la qualité des ingrédients et la fidélité aux recettes étaient de rigueur, elle demeure aujourd'hui encore une entreprise familiale qui fait honneur à ce gâteau qui a pour atout indéniable de se conserver longtemps. 


Décliné selon les goûts, au fromage, au poulet ou encore à la moutarde, le pain d'épices s’agrémente à votre guise d’écorces de fruits confits, de fruits secs, de chocolat ou de confiture. Un renouvellement permanent pour ce produit star, qui va cette année encore ravir les papilles des gourmets lors des fêtes de Noël à venir.

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter