JT 13H - Noël : deux idées de recettes pour cuisiner votre foie gras

DirectLCI
ASTUCE DU CHEF - À l'approche des Fêtes de fin d'année, rien ne vaut une bonne terrine de foie gras maison. Il existe 1001 façons de la cuisiner. En voici deux, qui raviront les papilles de vos convives à Noël et au jour de l'An.

Pas besoin d'être un grand chef pour réussir son foie gras. Mais ce met délicat mérite toutefois une attention particulière lorsqu'il s'agit de le choisir, puis de passer derrière les fourneaux pour le cuisiner. Pas de panique néanmoins. En terrine, au four, au bain-marie ou au torchon, il se décline sous toutes les formes pour ravir les papilles de vos invités.

Au pain d'épices ou aux pommes dorées, le foie décliné

Pour réussir un foie gras, il faut d'abord le travailler quand il n'est pas trop dur. Sortez-le du réfrigérateur une heure avant.  

Il faut aussi savoir le dénerver, en l'ouvrant "comme si on lisait un livre". Arrosez-le ensuite d'armagnac. Bien parfumé, mettez le foie en terrine. N'ayez pas peur de le tasser pour "éviter les trous". Pour ajouter une petite touche originale, vous pouvez l'accommoder avec du pain d'épices, avant de le mettre à cuire 45 minutes dans un bain-marie déjà chaud.


Dans l'assiette, le foie aux épices peut être également accompagné d'un foie poêlé aux pommes, qui seront elles dorées à souhait. L'idéal, contrairement à la première recette au pain d'épices, est de sortir le foie gras du frigo juste avant de le travailler. De très froid, faites le passer à très chaud dans la poêle. Et voilà, c'est prêt. Maintenant, régalez-vous !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter