JT 20H - Cadeaux de Noël : que faut-il offrir aux 0-3 ans ?

DirectLCI
CONSEILS - Noël approche à grands pas et dans 11 jours, les cadeaux seront au pied du sapin. Si de nombreux enfants ont d’ores et déjà fait leur liste, ce n’est pas le cas des enfants en bas âge. Alors quels cadeaux leur offrir ? Entre les animaux interactifs, les jeux de constructions et les jouets éducatifs, le choix s’avère des plus difficiles.

Pour de nombreux parents, c’est un véritable casse-tête. Que faut-il offrir comme cadeaux aux enfants en bas âge ? Cette année, les animaux interactifs sont toujours plus innovants, avec des chants préprogrammés et des animations toujours plus variées. Mais la star au pied du sapin sera très certainement le robot-dansant, qui éveille la curiosité et fait danser les bambins à partir de neuf mois.


Moins bruyants, les jeux de constructions et les jouets éducatifs séduisent également parents et enfants. Un succès qui se confirme en magasin, même si le choix des tailles des briques est très important selon l’âge. 


"A partir d’un an, on peut commencer à proposer des grosses briques en matière souple, facilement emboîtables, alors qu’à partir de 18 mois, les briques pourront être plus petites" explique une vendeuse spécialisée avant d’ajouter "A partir de quatre ans, les petites briques détaillées pourront être proposées et permettre aux enfants de laisser libre-court à leur imagination."

Pour les psychologues du jeu, les jouets d’éveil sensoriel sont essentiels au développement de l’enfant jusqu’à un an alors qu’à partir de la deuxième, "l’enfant a besoin de rejouer son quotidien mais d’un autre point de vue."


Contrairement à ce que l’on peut penser, il faut se méfier des mentions faites sur les produits, indiquant notamment l’âge requis. La plupart du temps, les jouets sont recommandés beaucoup trop tôt alors que les enfants ont besoin de beaucoup plus de temps pour imaginer les histoires autour des jouets.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter