Le caviar made in France, un produit haut de gamme pour les fêtes

NOËL
DirectLCI
ŒUFS – Le saviez-vous ? La France est le troisième producteur au monde de caviar, derrière la Chine et l’Italie. Notre pays en produit 30 tonnes chaque année dans le segment haut de gamme.

Plus besoin de maîtriser le russe ou le persan pour produire du caviar. Désormais, les fameux petits œufs noirs sont produits en élevage, un peu partout dans le monde. Conséquence du braconnage et de la pollution qui ont décimé les réserves de poissons sur les bords de la mer Caspienne,  une interdiction formelle de pêche à l’esturgeon sauvage a été décrétée en 2008. Résultat, ce n’est plus la zone de production qui est déterminante mais le processus d’élevage et d’affinage. A ce jeu-là, les producteurs français tirent plutôt bien leur épingle du jeu. Misant sur le haut de gamme, l’Aquitaine est devenue la première région productrice dans l’hexagone. 

Des prix toujours … hors de prix

Le développement de la pisciculture a entraîné une démocratisation relative du caviar. Malgré tout, le produit reste cher – compter entre 2000 à 2500 euros le kilo pour un produit de bonne qualité, moitié moins en grandes surfaces. Car, quel que soit le mode de production, une part importante des coûts demeure incompressible : l’élevage requiert la patience, les femelles n’arrivant à maturité qu’à l’âge de 6 à 8 ans. Ensuite, il faut ouvrir le poisson à la main pour en extraire les œufs, un processus largement artisanal.

Conseil pour ne pas gâcher la fête

 Si vous décidez donc de casser la tirelire pour Noël, un précieux conseil : au moment de déguster les œufs, optez pour une cuillère en plastique (ou en porcelaine si vous avez). Bref, veillez à ne surtout pas utiliser une cuillère en argent ou métal qui oxyderait le produit et altèrerait irrémédiablement le goût…  A ce prix-là, ce serait dommage.

En vidéo

JT 20H - Du caviar bon et pas cher, c’est possible ?

Plus d'articles

Lire et commenter