Les six astuces pour profiter au mieux des festivités de Noël

Les six astuces pour profiter au mieux des festivités de Noël

DirectLCI
FÊTES – La plupart des animations autour de Noël démarrent ce week-end à Nantes. Le point sur tout ce qu’il ne faut pas rater.

Ça y est : il fait froid, les jours diminuent… et à Nantes, les lumières brillent, et les animations foisonnent. Quelques astuces pour profiter au mieux des festivités proposées .

1. Arrivez tôt pour profiter des marchés de Noël.
Ce week-end, le marché de Lëon et l’Autre marché viennent compléter les chalets déjà installés place Royale et place du Commerce. Le premier, place du Change, rassemble 24 créateurs nantais et vise à promouvoir les filières artisanales. Square Daviais, l’Autre marché est lui aussi tourné vers la consommation locale et durable, en proposant des cadeaux issus de l’économie sociale et solidaire. L’occasion de dénicher des cadeaux originaux et utiles, garantis 100% fabrication locale. Dans tous les cas, un bon conseil : arriver tôt, pour éviter la cohue… même si les files serrées permettent de se réchauffer.

2. Testez des visites guidées, sans s’ennuyer.
Regarder la ville d’un œil nouveau. Nantes tourisme programme plusieurs visites thématiques pour redécouvrir les trésors cachés de la cité des ducs. Samedi (10 h 30), "Belles vitrines" propose un tour des façades, enseignes, et décors des boutiques nantaises. Les vendredis 19 et 26 décembre et 3 janvier (18 h), la visite "La ville allumée" permettra d’observer sous les lumières, l’architecture des façades. A chaque fois, le rendez-vous est donné devant l’office de tourisme, rue des Etats.

3. Faites des ies avec le père Noël.
Attention, star à l’horizon ! Le père Noël investit son chalet, place Royale, qu’il occupera tous les mercredis, samedi et dimanche, de 14h30 à 18h30. Mais il sera possible de croiser d’autres personnages mythiques : Saint Nicolas et son acolyte le père Fouettard distribueront des bonbons place Royale et place du Commerce samedi, les Balladines proposeront leur spectacle pour enfant le 13 décembre et les 30 musiciens de la News Fanfare déambuleront dans les rues, le 20 décembre.

4. Déléguez aux autres le soin de s’occuper de vos enfants.

De nombreuses animations sont prévues pour les petits sur le marché de Noël : séances de maquillages gratuites tous les mercredis, ateliers créatifs (dessins, carte de vœux...) tous les samedis dans la maison du père Noël, et même… voyage en petit train. Il est en effet gratuit les samedis pendant toute la période de fêtes.

5. Mettez-vous en mode montagnard.
Le décor est planté : un sapin géant, haut de 6 mètres, va être installé mercredi prochain place du Bouffay. A ses pieds, une boîte aux lettres en connexion directe avec le Père Noël, dans laquelle les enfants pourront déposer leurs vœux. Et à partir du 20 décembre, chacun pourra tester son sens de la glisse à Nant’Arctique, la piste de luge et la patinoire de 550 m2 installée cours Saint-Pierre. Tartiflette, vin chaud et gaufres compléteront l’ambiance. Une randonnée de Noël aux lampions est par ailleurs prévue samedi 13 décembre, qui partira à 18h de Talensac, pour un circuit animé dans la ville.

6. Faites la tournée des crèches de Noël.
Cathédrale, Notre-Dame-de-Bon-Port, Sainte-Croix… De nombreuses églises installent des crèches ouvertes au public pendant la période de l’Avent. La basilique Saint-Nicolas accueille ainsi, outre sa traditionnelle scène de la représentation de la Nativité, une exposition de crèches haïtiennes. Dans le créneau religieux, un spectacle son et lumière habillera la façade de la cathédrale du 23 au 27 décembre : la nativité, du peintre Alain Thomas, y sera projetée à partir de 19h30.

EN SAVOIR + >> Retrouvez toutes nos informations sur la page Noël

Lire et commenter