Noël 2014 - Mauvaise nouvelle : vous allez dépenser moins pour les cadeaux

NOËL

BUDGET - Les Français ont prévu de se serrer la ceinture pour Noël. Ils rogneront sur les sorties mais veilleront à ce que la hotte du père Noël reste bien remplie pour les enfants.

Le père Noël a prévu d'être toujours aussi généreux avec les petits mais, crise oblige, il fera quelques économies sur les cadeaux pour les grands. Selon une étude du cabinet Deloitte dévoilée jeudi 13 novembre, les Français comptent débourser 100 euros (comme en 2013) pour les enfants. Mais leurs dépenses consacrées aux adultes seront en chute libre (-12%). Résultat, le budget cadeau attendra 303 euros (-2,7%), soit le double de la prime de Noël

Les agapes de Noël resteront fastueux avec un budget de 168 euros mais vous aurez sans doute un vin un peu moins bon que l'an dernier ou des tranches de foie gras un peu plus fines qu'à l'accoutumée. Les dépenses consacrées au repas seront en effet amputées de 3,3%.

Budget global de 518 euros

Quand on compte l'ensemble des dépenses liées à Noël (cadeaux, repas, sorties), le budget est amputé de 4,5% par rapport à l'an dernier pour atteindre 518 euros en tout. Ce sont les loisirs et les sorties (-17%) qui pâtiront le plus de la baisse du pouvoir d'achat. Les Français vont donc "plus que jamais cette année, fêter Noël en famille et à la maison", prévoit Stéphane Rimbeuf, chez Deloitte.

Malgré les difficultés économiques, jusqu'à l'an dernier, les Français  ont fait tout leur possible pour ne pas avoir à serrer les cordons de la bourse à Noël. En 2011 et 2012, il avaient même revu à la hausse leurs dépenses mais depuis 2013 ils se laissent gagner par le pessimisme ambiant et dépensent donc moins même pendant les fêtes.

EN SAVOIR +
>> Tout savoir sur la prime de Noël
>>
Notre dossier consacré à Noël
>>
Les pires idées cadeaux

 

Lire et commenter