Noël : 99% des chiens auront un cadeau sous le sapin

Noël : 99% des chiens auront un cadeau sous le sapin

ANIMAUX - Le Père Noël n'oublie pas les animaux sous le sapin. 99% des maîtres offriront un cadeaux à leur chien à cette occasion, selon un sondage Holidog.com. LCI vous a demandé sur Facebook ce que vous comptiez leur offrir. Voici de quoi trouver quelques idées.

Ils font partie de la famille ! L'immense majorité des chiens aura droit à son cadeau de Noël, à en croire un sondage réalisé par la société spécialisée en services pour les animaux Holidog.com* et dévoilé ce mercredi 16 novembre 2016. Précisément, 99% des maîtres ont prévu de déposer au pied du sapin un cadeau pour leur animal. 

Côté budget, près de neuf personnes interrogées sur dix dépenseront moins de 50 euros (18% moins de 10 euros, 42% entre 10 et 30 euros, 26% entre 30 et 50 euros). Les autres s'apprêtent à casser leur tirelire, certains envisageant même d'y consacrer plus de 150 euros (4% entre 50 et 70 euros, 3% entre 70 et 100 euros, 1% entre 100 et 150 euros et 6% davantage encore).

Le choix du cadeau ? Il s'agira dans 94% des cas d'un cadeau concret (nourriture, jouet) plutôt que d'un service (garde à domicile, promenade avec une nounou). Pour en avoir une idée plus précise, LCI a demandé à ses internautes ce qu'ils comptaient offrir à leur animal à cette occasion. Vous avez été nombreux à laisser vos commentaires sur Facebook. Voici ce qu'il en ressort.

"De la pâté et un petit jouet"

Yvette S., qui considère que son chien est "un membre à part entière de [sa] famille", lui offrira "un jouet plus un toilettage". Pas question non plus d'oublier les animaux pour Choupiliu G. qui annonce que "[Ses] deux chiens et trois chats auront tous leur pâtée et un petit jouet". Idem pour Domy. D qui prévoit "une bonne pâtée et certainement un nouveau jouet".

"Canicross et calendier de l'avent"

Cette même Choupiliu G. prévoit en plus "pour [sa] Staffie un équipement pour faire du canicross (ndlr : un harnais pour courir avec votre fidèle compagnon". Jenny P., qui a deux chiens,  pense même offrir "un calendrier de l'avent spécial chien pour patienter" jusqu'au jour J. Quant à Ghislaine P. , elle offrira à son chien de 14 ans "qui se fait vieux [...] un coussin pour dormir car il ne peut plus monter sur le lit".

"Rien, c'est tous les jours Noël"

Marie-France L, qui a un chien et un chat, fait partie de ces quelques irréductibles qui n'offriront "rien de spécial mais sûrement un gros bisou à chacun". De toute façon, comme le précise Aym P., "pour [son] loulou, c'est tous les jours Noël". Fabienne G., qui insiste aussi sur le fait que "c'est toute l'année Noël" pour son chien, ne résiste pourtant pas à la tentation : "Il aura quand même son cadeau."

"N'oublions pas les animaux abandonnés"

En pensant aux animaux abandonnés pendant les vacances, Dominique C. rappelle que "le plus beau cadeau que l'on peut faire à son animal, c'est de l'aimer. Si vous avez de l'argent à dépenser faites un don à un refuge ou à une association de protection animale près de chez vous. Cela aidera un chat ou un chien qui n'a pas la chance d'avoir un bon foyer." Val. A abonde dans ce sens : "L'animal est un être vivant, ce n'est pas un jouet".

*Méthodologie : enquête réalisée du 1er au 10 novembre 2016, selon la méthode des quotas sur 3.612 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français. Le sondage a été effectué en ligne sur les réseaux sociaux, sur le panel propriétaire Holidog.

En vidéo

Toutes les applications... pour votre chien !

Lire aussi

    En vidéo

    JT 13H - Avec les calendriers de l’Avent, Noël approche à grands pas pour les enfants

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

    EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

    En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

    Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

    EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5900 malades en réanimation

    Lire et commenter