Noël 2016 : budget cadeaux et nourriture, stratégie pour dépenser moins, date d'achat... ce que les Français ont prévu

DirectLCI
FETES - Une étude passe au crible les intentions d'achats de Noël des Français. Combien ? 607 euros de budget pour les cadeaux et l'alimentation. Comment ? En faisant du repérage sur Amazon puis en comparant les prix avec les autres boutiques. Quand ? Surtout pendant la première quinzaine de décembre.

C'est plus d'un demi-Smic mensuel. Les ménages français ont l'intention de dépenser en moyenne 607 euros pour Noël, pour moitié pour les cadeaux (52%), pour moitié pour l'alimentation (48%), selon une étude réalisée par le cabinet Accenture auprès de 1000 consommateurs représentatifs de la population. Une moyenne qui cache d'importantes disparités. Si un foyer sur dix compte dépasser les 1000 euros au total, un bon tiers (36%) a en revanche l'intention de se limiter à 250 euros au maximum.


Quoiqu'il en soit, les dépenses devraient surpasser celles de Noël 2015. 40% des personnes interrogées ont en effet prévu d'augmenter leur budget, tandis que la moitié a au moins l'intention de dépenser autant que l'an dernier. En ligne de mire côté cadeaux : avant tout les jeux et jouets, suivis de près par les vêtements et enfin les accessoires. 

Trouver les meilleurs prix ? Une vraie stratégie !

Il n'empêche que la volonté de réaliser de bonnes affaires est plus que jamais présente. Pour les cadeaux, la stratégie passe par Internet : 70% des consommateurs sont décidés à faire du repérage sur Amazon.com avant de chercher les meilleurs tarifs chez la concurrence pour finalement acheter ailleurs, y compris dans les boutiques physiques. Au point que 49% des consommateurs prévoient d'effectuer la majorité de leur shopping via ce canal traditionnel. 


Quand fait-on ses achats ? Outre les 10% de consommateurs prévoyants qui effectuent leurs achats longtemps en avance durant l'année, un quart (27%) a prévu de s'y prendre dès le mois de novembre, notamment pour profiter du "Black Friday", cette période de promotions qui a lieu le lendemain de Thanksgiving (soit ce vendredi 25 novembre) et s'étend souvent sur plusieurs jours. Plus de la moitié attendent décembre (44% du 1er au 15 décembre et 11% du 16 au 24 décembre). Et 15% attendent même que Noël soit passé dans l'idée de profiter de réductions.  

En vidéo

Cadeaux de Noël : les bonnes affaires se font en novembre !

Plus d'articles

Lire et commenter