Noël : des jouets de plus en plus réalistes envahissent les rayons

DirectLCI
VIDÉO - À 4 ans, Victoria prépare le café et plante des clous. Ses jouets sont plus vrais que nature, ce qui lui permet d’imiter ses parents. Aujourd’hui, les magasins proposent même des tronçonneuses, des aspirateurs et autres objets de la vie quotidienne.

Le bruit de la machine à café retentit, pourtant l'expresso tant apprécié des adultes ne coule pas. Cette machine à café, elle appartient à Victoria, 4 ans. À côté, on trouve un établi de bricolage, ainsi qu’un nécessaire à coiffure. Grâce à ses jouets plus vrais que nature, la fillette s'essaie déjà aux objets et aux gestes des grands. Elle peut passer des heures à faire comme ses parents. 

Qu'il s'agisse de préparer un gâteau ou planter un clou, le jeu d'imitation se révèle indispensable au développement de l'enfant. De cette façon, il apprivoise son environnement. "À l’âge de 3-6 ans, les vrais héros auxquels on est encore très attaché, ce sont les parents", explique Yves Cognard, directeur de l’institut "Junior City". "Plus il y a de détails, plus c’est réaliste, donc plus je fais comme maman ou papa", ajoute-t-il. 


Aspirateur, tronçonneuse, robot de cuisine, le réalisme est tel que lorsque l’on se balade dans les rayons de jouets, on se croirait dans un magasin d’électroménager. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter