Marquage CE, âge recommandé, solidité des pièces... 12 conseils pour éviter les jouets dangereux à Noël

Marquage CE, âge recommandé, solidité des pièces... 12 conseils pour éviter les jouets dangereux à Noël
NOËL

ENFANTS - Marquage CE, recommandation d'âge, qualité des coutures d'une peluche... 13% des jouets contrôlés par la Direction des fraudes en 2015 étaient non conformes ou dangereux. Quelques vérifications permettent d'éviter de risquer les urgences. On fait le point.

Une trottinette trop fragile qui peut se casser en cas de choc, un livre sonore dont des petites pièces du haut-parleur risquent d'être avalées ou un pistolet-jouet dont l'embout souple des balles peut se détacher... les jouets dangereux sont, hélas, nombreux. L'an dernier, les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont détruits des centaines de milliers de jouets non conformes.

Précisément, 13% des jouets qu'ils ont contrôlés en 2015, étaient non-conformes ou dangereux. Articles qui sont potentiellement dans les rayons et notamment chez les petits fabricants de jouets en bois, dans les commerces ambulants et sur les étals des marchés de Noël. Afin que les fêtes de fin d'année se passent au mieux, la DGCCRF a édité une brochure pleine de recommandations et dont dix pages sont consacrées aux jouets (pp. 29 à 38). Voici, en 12 points, ce qu'il faut en retenir pour choisir des cadeaux sûrs. 

En vidéo

JT 13H - A Villeneuve-d'Ascq, la sécurité des jouets testée dans un laboratoire

Jouets : choisir la sécurité

  • 1Dans tous les cas : vérifier le marquage CE

    Pour prévenir les risques de blessure, les jouets destinés aux moins de 14 ans sont soumis à une réglementation européenne (décret n° 2010‐166 du 22 février 2010). Vérifiez que le jouet comporte bien le marquage CE, par lequel le fabricant atteste qu'il a été conçu et réalisé dans le respect de ces exigences de sécurité. C'est un minimum mais cela ne signifie pas que la conformité de l'objet a été vérifiée par un organisme extérieur. Quoiqu'il en soit, ce marquage doit être apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage.
  • 2Sur certains jouets : avertissements sur l'emballage

    Limite d'âge, équipement de protection nécessaire, présence d'un adulte ou précautions d'usage... lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages. Par exemple, quand le jouet présente un danger pour les enfants de moins de 3 ans, vous rencontrez la mention : "Attention! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois" ou le symbole représentant une tête d’enfant avec "0‐3" dans un cercle rouge.
  • 3Peluches : attention aux éléments qui s'arrachent

    Ne perdez pas de vue que les petits tirent, mordent, maltraitent leurs peluches. Vérifiez donc qu'elles ne comportent pas de petits éléments qui pourraient se détacher et être avalés : yeux, nez, pompons, feutrine, rubans notamment. Examinez également la solidité des coutures et la qualité du tissu pour éviter tout risque que l'enfant accède au rembourrage. Secouez-la aussi pour vérifier que les poils tiennent bien. Enfin, elles doivent être fabriquées avec des matériaux non inflammables.
  • 4Petits camions : l'enfant doit pouvoir poser ses pieds à terre

    Pour les porteurs (petit camion, tracteur, animal sur roulettes notamment) destinés à un enfant commençant à marcher, tenez compte du fait qu'il n'est pas habile de son corps. Celui-ci doit donc pouvoir glisser facilement le modèle entre ses jambes, pouvoir poser ses pieds à terre, rouler facilement. Notez également que ces jouets sont rarement assez résistants pour des enfants de plus de 3 ans. Dans ce cas, la limite d'âge est indiquée.
  • 5Trottinettes, patins, tricycles, etc. : n'oubliez pas les protections

    Ces jouets doivent comporter l'avertissement suivant "Attention ! A utiliser avec un équipement de protection. Ne pas utiliser sur la voie publique". Si l'objet est destiné à servir à l'extérieur, privilégiez les roues pleines, nécessaires sur le ciment qui use rapidement les autres types de roues. N'oubliez pas que les trottinettes provoquent le plus d'admissions à l'hôpital.
  • 6Poupées : pas d'accessoires pour les plus jeunes

    Elles peuvent être très sophistiquées. Cependant jusqu'à 2 ans, choisissez en une sans accessoires et de préférence sans cheveux pour éviter tout risque que l'enfant arrache et avale ces éléments. Pour petits de 2 à 5 ans, choisissez une poupée légère et aux articulations souples afin que l'enfant puisse la serrer dans ses bras et l'habiller / la déshabiller facilement. Si vous achetez également une mini poussette veillez à ce qu'elle ne risque pas de se replier d'un coup car l'enfant pourrait s'y coincer les doigts.
  • 7Jeux de construction : attention aux petites pièces

    Les jeux de construction qui comportent des petites pièces doivent porter la mention ou le symbole avertissant qu'ils ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans.
  • 8Jeux de société : ne laissez rien traîner

    Le principal danger vient des pions et petites pièces qui pourraient traîner même une fois le jeu rangé. Le petit frère ou la petite soeur en bas âge peut s'étouffer et s'étrangler avec ces éléments. Veillez donc à ce que seuls les "grands" enfants les manipulent.
  • 9Jouets chimiques : surveillez vos enfants

    Les coffrets de petits chimistes produisant du dioxyde de carbone, les moulages à base de plâtre, de céramiques à vitrifier, de pâte à modeler à durcir au four par exemple doivent comporter, dans leur notice d'instruction, des informations détaillées sur la manière de réaliser chaque expérience proposée, les règles de sécurité à observer, des recommandations à l’attention des adultes surveillant les enfants, ainsi qu’une mention relative aux soins de première urgence. En outre l'emballage doit comporter l'avertissement suivant : "Ne convient pas aux enfants de moins de "X" ans. A utiliser sous la surveillance d’un adulte".
  • 10Aimants : risque de problèmes intestinaux

    Si deux aimants au moins sont avalés par accident, ils risquent de s'attirer dans l'intestion et de provoquer des perforations. C’est pourquoi certains coffrets d’expériences magnétiques et/ou électriques ne conviennent pas aux enfants de moins de 8 ans. L'âge est mentionné sur l'emballage le cas échéant.
  • 11Jouets électriques : le compartiment à piles doit être sécurisé

    Les trains, voitures, hélicoptères télécommandés, etc., ne doivent pas être alimentés par une tension supérieure à 24 volts, c'est-à-dire par des piles ou un transformateur très basse tension. Afin d'éviter tout risque d'ingestion des piles, de brûlure ou de court circuit, vérifiez que les piles boutons ne sont pas accessibles directement. Pour les enfants de moins de 3 ans, veillez à ce que l'ouverture du compartiment à piles s'effectue au moyen d'un outil ou par au moins deux mouvements indépendants. Les jouets comportant un câble électrique de plus de 30 cm doivent porter l'avertissement : "Attention. Câble long. Danger de strangulation".
  • 12Articles d'occasion : attention aux vieux jouets

    Les jouets achetés dans une brocante ou légués par le grand cousin pourraient ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité, s'ils ont été fabriqués il y a trop longtemps. Vérifiez par exemple que les petites pièces sont bien accrochées, que le compartiment pile ferme correctement ou que le tissus est solidement cousu.

Si vous observez des failles sur des jouets que vous auriez entre les mains, rassemblez un maximum d’informations (nom, marque, lieu de commercialisation, conditions d’utilisation...) et informez-en la direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) de votre départements. Cliquez ici pour connaître les coordonnées de ces antennes de la DGCCRF. 

Lire aussi

    En vidéo

    Jouets de Noël : les tendances 2016

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

    Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

    Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

    Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

    EN DIRECT - Covid-19 : 45.422 contaminations, nouveau record quotidien

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent