Repas de Noël : les bons accords mets et vins

Repas de Noël : les bons accords mets et vins

ALCOOL - Lors de vos courses pour le repas de Noël, le choix du vin est tout aussi important que le reste. Il s'agit de trouver celui qui accompagnera parfaitement vos plats. Si vous êtes un peu perdu à ce rayon-là, voici ce qu'il faut savoir.

Vous êtes en pleine réflexion sur ce que vous allez préparer pour le repas de Noël ? Selon vos mets, vos boissons ne seront pas les mêmes. Petit tour d'horizon des meilleurs accompagnements.


Pour l'apéritif, plutôt que du vin rouge, privilégiez les vins blancs secs, mousseux ou rosés, qui vous feront saliver et vous ouvriront l'appétit. Pour les huîtres et les fruits de mer, choisissez un vin vif et acide. Prenez un blanc de Cassis pour des huîtres de Méditerranée, et un Muscadet si elles viennent de la côte atlantique.


Servez le foie gras de préférence entre le plat et le dessert avec un vin demi-sec tel un Vouvray ou un Jurançon blanc moelleux. Si vous tenez à l'avoir en entrée, offrez-vous un Bordeaux d'une quinzaine d'années, patiné par le temps, aux tanins fondus.


Pour le homard, les crustacés ou le saumon fumé, plus il y a à croquer, plus la texture du vin doit être épaisse. Optez alors pour un Chenin blanc, un Vouvray blanc sec, un Saumur blanc avec de belles acidités et de la longueur.


Pour le gibier, prenez un vin rouge puissant avec des tanins marqués.


Pour les fromages, vous ne vous tromperez pas en choisissant un vin blanc issu de la même région que celle d'où provient le fromage. Ainsi, un vin jaune du Jura s'accordera parfaitement avec un vieux comté.


Enfin, pour le dessert, un Cerdon rouge du Bugey doté de petites bulles finement sucrées s'accordera bien avec une bûche aux fruits rouges ou une Clairette de Die avec une bûche aux fruits jaunes, fruits de la passion.

En vidéo

VIDÉO - On vous raconte la petite histoire du champagne

Retrouvez tous nos articles sur Noël dans notre dossier consacré.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour briller à Noël

Plus d'articles

Lire et commenter