VIDÉO - Menu de fêtes : quels produits de fêtes sont également bon pour la santé ?

DirectLCI
QUI L'EÛT CRU - Homard, saumon fumé, huîtres, foie gras, volailles, bûches de Noël... contre toute attente la plupart des produits qui composent les menus des fêtes de fin d'année sont bons sur le plan nutritionnel. La preuve par quatre ?

  • 1Légumes et noix en apéro pour commencer mollo

    En verrines ou à la croque avec du fromage frais, vive les crudités ! Quant aux et noix, noisettes ou amandes (non salées), elles regorgent d'acides gras polyinsaturés (oméga 3)
  • 2Les huîtres pleines de vitamines

    Comptez 100 calories pour une douzaine d'huîtres, soit équivalent à une mandarine. Elles sont aussi riches en fer, magnésium, calcium, protéines, vitamines et...iode, indispensable à la thyroïde.
  • 3Crabe, homard et autres crustacés riches en nutriments

    Ils sont très peu gras et riches en protéines donc rassasiants. Quant à la mayonnaise qui les accompagne ? Elle est synonyme de "bon gras" si elle est faite avec de l'huile de noix, de colza (oméga 3) ou d'olive (antioxydants).
  • 4Le saumon fumé riche en oméga 3

    C'est un ^poisson gras mais pas trop (10%), avec plusieurs vitamines, dont la vitamine D qui fixe le calcium et beaucoup d'acides gras mono ou polyinsaturés dont des oméga 3. Ces derniers une triple action : faire baisser le taux graisses qui circulent dans le sang, diminuer le risque de formation d'un caillot, donc d'embolie et enfin, augmenter le taux de bon cholestérol.
  • 5Le foie... gras mais pas que

    Comptez près de 500 calories pour 100 grammes... certes ! Mais dans ses 50 % de lipides, il y a plus d'acides gras mono-insaturés (cardio-protecteurs) que de mauvaises graisses saturées. Il contient par ailleurs deux fois moins de sel que d'autres charcuteries, et de la vitamine D.
  • 6Volailles et gibier... peu gras

    A l’exception de l'oie qui contient de mauvaises graisses saturées. Quant à la farce, mieux vaut privilégier celle qui est faite par le boucher à partir de mélanges de viande (et non de saucisse).
  • 7Et les marrons et châtaignes qui l’accompagnent ?

    Assez riches en calories mais moins que les pommes de terre. Ils contiennent des vitamines B et C, des sels minéraux, des fibres. Et pour cuisiner plus léger sans tourner le dos aux traditions… pensez à les mélanger à des légumes verts.
  • 8Des fruits exotiques concentrés en vitamine C

    Ils sont un choix de raison face aux traditionnelles bûches qui n’ont que peu d'intérêt nutritionnel avec leurs graisses saturées et leur abondance de sucre. Outre leurs qualités gustatives, les fruits du soleil sont pour la plupart notamment riches en antioxydants, en immuno-protecteurs.

En vidéo

JT 13H - Produits de fêtes : zoom sur les coquilles Saint-Jacques de la rade de Brest

Plus d'articles

Lire et commenter