VIDÉO - Repas de Noël : comment bien choisir sa volaille ?

NOËL
PRÉPARATION - Chapon, poularde, dinde, oie... Ce n'est pas le choix qui manque côté volaille pour Noël. Mais pour laquelle opter ? Voici quelques conseils.

Si vous souhaitez rester dans la tradition de Noël, vous ne pourrez pas échapper à la fameuse volaille en plat principal du repas. Mais si on pense tout de suite au chapon ou à la dinde, il y a aussi la poularde, la canette, la pintade... Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Le nombre d'invités

Toutes les volailles n'ont pas la même taille. Par conséquent, selon si vous être quatre ou dix autour de la table, vous n'allez pas choisir la même chose. 

Pour 4 à 5 personnes, optez pour de la pintade ou de la canette, voire du poulet de Bresse.

Pour 6 personnes, la poularde conviendra parfaitement.

Pour une dizaine de personnes, prenez plutôt un chapon, une dinde ou une oie.

Votre goût

Plus votre volaille est grasse, plus elle est tendre. Les poulardes et les chapons étant engraissés avec une nourriture à base de lait, la chair est très moelleuse. L'oie est également très grasse. A l'inverse, la pintade, qui est plus sauvage, est plus ferme.


Quant au goût, la pintade, la canette et l'oie sont les plus fortes en bouche, alors que le chapon, la poularde et la dinde sont plus douces. Aussi, adaptez votre accompagnement en fonction. 

Le label

Pour l'assurance d'une volaille de qualité, élevée en plein air, cherchez les mots "Volaille de Bresse", "Label Rouge", "Biologique" ou "Fermier" sur les étiquettes. Et n'hésitez pas à demander à votre boucher le cahier des charges de ses produits.


Selon votre choix de volaille et l'endroit où vous l'achetez, les prix peuvent varier. Rien que pour le chapon, vous pouvez en trouver à 6 euros le kilo en grande surface et à 30 euros sous le label "Volaille de Bresse". Notez que l'oie est la plus chère.


Enfin, un petit conseil cuisine : la règle du temps de cuisson pour toutes les volailles est de 30 min par kilo. Laissez reposer 20 minutes avant de servir.

Retrouvez tous nos articles sur Noël dans notre dossier consacré.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour briller à Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter