Alimentation, cosmétiques : le charbon débarque et fait des miracles

Alimentation, cosmétiques : le charbon débarque et fait des miracles

Nutrition
NOIR, C'EST NOIR - Le "green power" est-il sur la sellette ? La couleur verte jusqu'ici superstar de tous les régimes détox est en train de se faire piquer la vedette par le côté obscur de la force. Les smoothies, jus, laits végétaux et même les glaces voient désormais la vie en noir grâce à un ingrédient qui a le vent en poupe : le charbon végétal.

Ça fait quoi de manger du noir ? "Beurk", me direz-vous. Et pourtant... Après la tendance des jus et autres smoothies à base d'épinards, de brocolis ou de choux kale, le nouvel ingrédient star des régimes détox, c'est désormais le charbon végétal, à ne pas confondre avec le charbon que vous utilisez lors de vos barbecues d’été. Il s’obtient à partir de bois de différentes origines (en général du bouleau, du bambou, du peuplier) ou de coques de coco. Sa couleur ébène, hyper photogénique, en fait le chouchou des internautes et attise la curiosité des consommateurs dans les allées des supermarchés.


Décliné à l'envi sous forme de baguettes, gaufres, hamburgers, crackers, jus, glaces, laits végétaux... mais aussi dans les cosmétiques ou dans certains dentifrices, le charbon actif revendique de nombreuses vertus pour la santé. Déjà pendant l'Antiquité, les Egyptiens l'utilisaient comme antipoison. Et nos grands-mères l'affectionnaient dans leurs remèdes pour lutter contre les troubles digestifs. 


Pour résumer, à l'intérieur de notre organisme comme sur notre peau, il agit comme une éponge, idéal pour purifier l'organisme et éliminer les toxines. En plus, il n'a aucun goût... De là à l'incorporer aux aliments il n'y a qu'un pas, franchi allègrement par les chefs cuisiniers, les boulangers et les fondues de la mode "healthy".

Des cocktails, des glaces, du pain...

Déjà très prisé au Royaume-Uni où des chefs étoilés ont trouvé un usage plus raffiné à cet ingrédient, tel que du bœuf cuit à l’huile de charbon, il a également la cote à New-York. La charcoal lemonade (la limonade au charbon, ndlr) est notamment la nouvelle boisson prisée des bloggeurs outre-Atlantique, et s'arrache déjà dans les supermarchés britanniques. Tandis qu'au Mission Chinese Food, vous pouvez commander un cocktail à base de charbon, agrémenté de miel, de saké et de mezcal. 

Mais la France n'est pas en reste : le chef Alain Ducasse a révélé son intérêt pour le charbon en partageant sur le site de l'Académie du goût sa recette de pâte brisée au charbon végétal. Tandis que certains glaciers ont commencé à proposer de la glace au charbon (mélangé à de la réglisse mais aussi à des gousses de vanille).

Le charbon rend la mie beaucoup plus onctueuse, sans goût particulier.Boulangerie Cyprien

Et les boulangers ont suivi la tendance. Ainsi, à Toulouse, la baguette au charbon végétal fait fureur. A la boulangerie "Cyprien", elle était initialement prévue à la vente pour le mois de janvier uniquement : "on voulait proposer un produit détox après les fêtes", raconte à LCI le propriétaire. Son succès a été tel qu'elle est toujours proposée aujourd'hui. "Une femme a pris dix baguettes d’un coup l’autre jour ! Elle voulait en mettre au congélateur et avoir un stock" , poursuit-il.


Côté recette, on reste dans le traditionnel : de la farine, de l'eau, du sel et de la levure, à laquelle on ajoute 15g de charbon actif pour chaque kilogramme de farine et le tour est joué. "Le résultat est vraiment intéressant, car le charbon rend la mie beaucoup plus onctueuse, sans goût particulier", nous explique le boulanger. Le tout pour un prix un peu plus élevé qu'une baguette traditionnelle ; comptez 1,80 €.


Boulangerie "Cyprien", 55 rue de la République, 31300 Toulouse

Même frénésie en Seine-et-Marne où "la charbon", la baguette noire de la boulangerie "Halleur du bon pain", connaît un franc succès depuis le mois de février. "Les clients et les restaurateurs me la réclament car elle est plus digeste par rapport au pain blanc", explique à LCI Pascal Halleur. Résultat, sa baguette a fait le buzz chez ses concurrents qui ont tout bonnement décidé de le copier.


Boulangerie "Halleur du bon pain", 30 Grande Rue, 77940 Voulx. "La charbon" 1,30 €


Pendant ce temps à Paris, la boulangerie Utopie, qui fut sacrée en 2016 meilleure boulangerie de France, ne pouvait pas passer à côté de cette tendance black. Ses deux propriétaires ont décidé de décliner le charbon à toutes les sauces : pain, baguette tradition, pain de mie et même viennoiseries.


Boulangerie "Utopie", 20 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Du côté des jus, le charbon se démocratise aussi. La start-up londonienne Wow vient de lancer sa nouvelle boisson 100% naturelle se composant de 85% d’eau, 15% de jus pressé à froid et du charbon actif. Disponible dans trois saveurs : citron, citron-menthe et citron-framboise. 


Wow Détox Charbon est disponible chez Carrefour. Prix : 2,49 € les 250 ml et 4,49 € les 750 ml.

Mais cette vague noire qui a envahi nos cuisines apporte-t-elle tous les bénéfices escomptés ? Comme l'expriment certains gastro-entérologues, interrogés par LCI, "en l'absence d’études médicales approfondies sur le sujet, il est difficile de dire si le charbon incorporé dans les aliments permet d’obtenir un résultat, tout simplement parce que les quantités utilisées sont vraiment très basses". Tout au plus sert-il de "colorant naturel" afin de rendre un plat plus esthétique. Par ailleurs, ces derniers déconseillent de consommer du charbon activé dans les 2 heures entourant la prise de médicaments, en raison de son fort pouvoir absorbant qui pourrait réduire leur efficacité.

Ingrédient miracle dans les cosmétiques

Au rayon cosmétique, son efficacité n'est plus à prouver. Après le règne de l'argile, c’est au tour du charbon de se faire une place de choix parmi nos rituels de beauté. Sa surface poreuse absorbe les impuretés (sébum, pollution...) présentes sur la peau, et désincruste les pores. Il est conseillé aux peaux mixtes à grasses, puisqu’il les débarrasse des comédons et autres petits boutons disgracieux. Il est principalement utilisé dans des masques pour le visage, idéal en soin pour les peaux soumises au stress, à la pollution, et en particulier lorsqu’on est fumeuse.


La marque Origins a été l'une des première à utiliser cet ingrédient dès les années 90 avec un masque purifiant au charbon de bambou, devenu numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Danemark. Et dès le mois de septembre, il s'enrichit de miel et d'argile pour en plus nourrir la peau. A tester également le nettoyant exfoliant purifiant, une poudre au charbon actif qui au contact de l'eau se transforme en un nettoyant crémeux et effervescent.


Origins, masque au miel et au charbon pour purifier et nourrir, 31 €. Nettoyant Exfoliant Purifiant Poudre au Charbon Actif, 29 €. Disponibles chez Sephora.


Toujours chez Sephora, l'enseigne propose cet été un masque au charbon pour combattre efficacement points noirs et pores dilatés. Son tissu noir en fibre de charbon est imprégné d'une lotion enrichie à l'extrait de charbon d'origine végétale pour une peau purifiée et affinée en 15 minutes !


Sephora, the charcoal mask, 4,99 €.


Pour un masque home-made, on le choisira sous forme de poudre. Et ça tombe bien, Deep Nature a lancé sa première gamme de soins en poudre dont un masque chauffant au charbon actif issu du chêne Ubame célèbre dans tout le Japon pour ses étonnantes propriétés absorbantes. Le principe est de créer son propre masque en mélangeant la poudre à de l’eau mais aussi à d’autres ingrédients (laits végétaux, miel, yaourt…) selon ses envies. 


Deep Nature, masque chauffant au charbon actif, 22 €.

Chez The Body Shop, le charbon est récolté au pied de l'Himalaya et décliné en deux versions, le savon visage et le masque purifiant. Toujours dans son souci de préserver la faune et la flore, The Body Shop s'engage à soutenir la Red Panda Network. Une partie des fonds générés par les ventes de produits au charbon sera reversée à cette organisation afin de contribuer à la protection des pandas.


The Body Shop, savon purifiant au charbon de bois de bambou de l'Himalaya, 5 € ; Masque purifiant éclat au charbon de bois de l'Himalaya, 20 €.


Pour un brossage des dents qui sort des sentiers battus, la marque Lush lance, elle, un éthifrice (contraction d'éthique et de dentifrice, ndlr) qui se présente sous la forme de pastilles à sucer au charbon actif, réputé pour blanchir naturellement les dents et chasser la mauvaise haleine. Elles contiennent également de l'huile essentielle de citron vert qui protège et rafraîchit, agrémentées de sel de mer fin qui exfolie en douceur. Une fois en bouche, les pastilles se transforment en mousse noire. Question goût, fini le classique mentholé, ici on est sur... du cola ! 


Lush, éthifrice Boom, 9,95 €.

Enfin, avant l'été, les amatrices de gommage efficace feront cap vers la marque Body Boom et son scrub au café, au sucre roux et au charbon actif qui élimine les cellules mortes. Et, cerise sur le gâteau, ce gommage contient de fines paillettes qui resteront sur la peau après le rinçage.


Body Boom, Coffee Scrub au charbon actif, 16,50 €.

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