Bubble tea : n'en abusez pas, les perles de tapioca peuvent bloquer votre système digestif

Nutrition

Toute L'info sur

Nos conseils pour affronter les épisodes caniculaires

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION - Une jeune Chinoise a récemment été hospitalisée après avoir consommé trop de bubble tea. Les perles de tapioca que contiennent ces boissons lui ont bloqué le système digestif.

Rafraîchissants et désaltérants, les bubble tea sont désormais des boissons incontournables de l'été. Inventés à Taïwan dans les années 1980, ces breuvages aromatisés au thé, au lait et agrémentés de billes de tapioca sont vendus dans le monde entier. Mais si addictifs soient-ils, attention à ne pas trop en boire.

Selon le site d'information Asia One, une Chinoise de  14 ans a été hospitalisée le 28 mai dernier après avoir consommé trop de bubble tea. Des billes de tapioca ont bloqué par centaines son système digestif.

Maux de ventre, perte d'appétit et constipation

Originaire de la province de Zhejiang, à l'est du pays, elle s'est plainte auprès de ses parents d'avoir mal au ventre, d'avoir perdu l'appétit et d'être constipée depuis cinq jours. Incapables d'identifier la cause de ces désordres intestinaux, les médecins ont fait passer un scanner à la jeune fille. Sont apparus sur l'imagerie des centaines de petits ronds noirs, qui n'étaient autres que des billes de tapioca.

Si la jeune fille n'a avoué avoir bu qu'un verre de cette boisson les jours précédents, les médecins la suspectent d'en avoir consommé beaucoup plus, et ce sur une longue période. Elle s'est vue prescrire des laxatifs pour évacuer ces perles.

Lire aussi

Une substance très peu digeste

Le site Asia One relaye l'interview de l'un des médecins, qui précise que les billes sont faites d'amidon de tapioca, une substance très difficile à digérer. Certains fabricants peuvent de plus ajouter des épaississants et des conservateurs, ce qui peut accentuer d'autant plus de risque d'un dysfonctionnement gastro-intestinal.

Si la consommation d'un verre de bubble tea de temps en temps ne présente pas de danger particulier, attention à ne pas en abuser (et à bien mâcher les billes !).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter