VIDÉO - Repas de Noël : savez-vous combien de calories vous allez ingurgiter ?

Nutrition
DirectLCI
GOINFRE - Saumon, foie gras, dinde, champagne... C'est peut-être le moment que vous préférez lors des fêtes mais pourtant sur la balance, le résultat est souvent moins festif... LCI a fait les calculs, suivez le guide !

Ah Noël, ce moment convivial où toutes les générations sont conviées autour d'un repas gargantuesque qui dure plusieurs heures. Apéritif, petits fours, entrée, plat, fromage, dessert et digestif... Il est rare qu'on en sorte sans avoir le ventre plein. 


Mais combien de calories ingurgitons-nous en moyenne lors de ce fameux dîner ? En partant d'un menu classique, foie gras et saumon en entrée, chapon, pommes de terre sautées et haricots verts en plat, fromage et bûche de Noël pour finir, LCI a pris sa calculette et vous dit tout sur ce festin aussi chaleureux que calorique. 

ENTRÉE : 650 CALORIES 

- Une bonne tranche de foie gras (45g) - 230 kcal

- Deux tranches de saumon (100g) - 300 kcal

- 2 morceaux de pain (60g)  - 120 kcal


PLAT : 710 CALORIES 

- Un chapon accompagné de pommes de terre sautées et d'haricots verts - 650 kcal

- 1 morceau de pain (30g) - 60 kcal 


FROMAGE ET DESSERT : 640 CALORIES 

- 2 portions de fromage (80g) - 260 kcal

- 1 morceau de pain (30g) - 60 kcal 

- Une part de bûche pâtissière (100g) - 320 kcal 


Nous arrivons à un total de 2000 CALORIES pour ce menu, sachant que dans ce calcul, nous n'avons pas comptabilisé l'alcool... Comptez 90 calories pour un verre de vin rouge, 86 pour un verre de vin blanc et 80 pour un verre de champagne. 


Pour tous les aliments et toutes boissons nommés, les indications caloriques sont calculées sur une moyenne globale

Bien sûr, chacun a sa propre idée du repas de Noël, des plats qui se retrouvent sur la table et de la quantité qu'il consomme. Il s'agit seulement d'un aperçu général. Sachez cependant que selon votre activité physique régulière, les hommes ont besoin de 2100 à 3500 calories par jour contre 1800 à 2800 pour les femmes. Un apport journalier facilement atteint, voire largement dépassé lors des fameux repas de fêtes. 


Si vous culpabilisez, sachez que selon une étude britannique publiée en décembre 2014, 6000 calories sont consommées en moyenne pendant le repas de Noël chez nos voisins d'outre-Manche. Selon cette même étude, on dépasserait même les 3000 kcal dans l'Hexagone. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter