Mais pourquoi certains sont-ils incapables d'avaler quoi que ce soit le matin ?

Nutrition

Toute L'info sur

Alimentation, faites-vous du bien

A TABLE ! - Quand pour certains, le petit-déjeuner est un rituel incontournable, d'autres ne peuvent rien manger au sortir du lit. Nous avons demandé à deux nutritionnistes ce qui pouvait expliquer une telle différence.

Vous faites partie de ceux qui font la moue devant une tartine de confiture le matin ? Comme vous, 10% des Français font l'impasse sur le petit-déjeuner, selon une enquête du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (Credoc).

Nous avons demandé à Arnaud Cocaul et Raphaël Gruman, tous deux nutritionnistes, à quoi cela pouvait être dû. Et selon eux, il ne s'agirait pas d'une particularité de votre organisme, mais plutôt d'une simple habitude.

Sauter le petit-déjeuner, une simple histoire d'habitude

"Ne pas prendre son petit-déjeuner, c'est avant tout une question d'habitude alimentaire", explique Raphaël Gruman, qui évoque le cas de certaines personnes qui ne dorment pas assez et se réveillent au dernier moment. En ne prenant pas le temps le matin et avec le stress de se préparer au plus vite, le système digestif n'a pas le temps de se mettre en route pour réveiller la sensation de faim.

Un dîner pris trop tardivement ou trop copieux la veille peut aussi couper l'appétit du lendemain matin. "Preuve qu'il s'agit d'une adaptation peu saine de leur mode de vie, ces personnes prennent souvent leur petit-déjeuner quand elles sont en vacances", note Arnaud Cocaul.

Un verre d'eau au réveil pour ouvrir l'appétit

Mais, insiste Raphaël Gruman, il est parfaitement possible de corriger cette habitude facilement. "J’ai des patients qui n’avaient pas l’habitude de prendre un petit-déjeuner et qui y parviennent désormais. Je leur conseille de boire un verre d’eau au réveil, ce qui permet d’ouvrir l’estomac", explique-t-il. Pour laisser à l'appétit le temps d'arriver, il suffit ensuite de réorganiser son temps. "Vous vous préparez et vous prenez votre petit déjeuner avant de partir. Comme ça, votre système digestif a une vingtaine de minutes pour se mettre en place."

Lire aussi

Le petit-déjeuner, vraiment indispensable ?

Pour autant, prendre son petit-déjeuner le matin est-il vraiment une nécessité ? Si l'on en croit une méta-analyse indépendante datant de 2019 publiée dans le British Medical Journal, pas forcément. Après avoir étudié treize études menées au cours des 28 dernières années, une équipe de l'Université de Monash, à Melbourne, a conclu qu’il n’y avait aucune preuve "soutenant l’idée que la consommation d’un petit-déjeuner promeut la perte de poids. Cela pourrait même avoir l’effet inverse."

En vidéo

Petit-déjeuner : le repas le moins important de la journée ?

S'il ne permet pas de perdre du poids, il peut en revanche aider, du moins chez les enfants, à la concentration et à la mémorisation jusqu'à l'heure du déjeuner, souligne une étude publiée par des chercheurs du Kings College de Londres en 2010 et parue dans la revue Nature. Des effets d’autant plus marqués lorsque ce repas est riche en glucides.

Lire et commenter