Contre le froid et la fatigue, ces 10 aliments vont vous faire du bien

Nutrition
À VOS ASSIETTES – Il fait de plus en froid et vous êtes fatigués. Rien de bien étonnant, c'est la période. Et si la solution se trouvait en cuisine ? LCI a fait les courses pour vous au rayon fruits et légumes.

Un petit coup de mou ? Pas de panique, tout est normal. Temps maussade, froid, rhumes, bronchites ou autres maladies qui n'en finissent pas, en sont autant de raisons. Mais ne vous ruez pas sur les remèdes de grand-mère, la solution se trouve chez le maraîcher. Afin de rester en forme face au froid qui s'installe, tout est en effet question d'alimentation. A vos stylos, voici les 10 aliments qu'il vous faut ajouter à votre liste de courses lors de votre prochain passage en magasin.

Les champignons

Pour combattre le froid, rien de mieux que des vitamines. Et ça tombe bien, les champignons en regorgent. La vitamine B3 est par exemple essentielle pour la peau. Les champignons sont aussi riches en fer et en zinc qui sont des minéraux essentiels pour augmenter notre taux de globules rouges et ainsi éviter une anémie. L'autre avantage, c'est qu'ils sont très faciles à cuisiner. Velouté ou fricassée, vous n'aurez plus d'excuse pour vous en passer.

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La cueillette des champignons, ça s'apprend !

Le céleri

On vous voit grimacer. Oui, le céleri, qu'il soit rave ou branche, ne branche pas tout le monde justement. Il nécessite d'être bien assaisonner pour faire ressortir son goût. Très pauvre en calories, il est en revanche riche en vitamines et en fibres qui contribuent à une bonne digestion et possède des qualités dépuratives qui permettent d'éliminer les toxines. Le céleri contient également de nombreux minéraux dont le potassium qui participe à une bonne santé cardio-vasculaire et évite l'hypertension. Idéal dans la soupe, le pot-au-feu, la purée ou en salade.

Les haricots rouges

Les légumes secs seront vos meilleurs amis tout l'hiver. On mise sur les haricots rouges, riches en protéines végétales qui sont indispensables en complément des protéines animales. Ils contiennent également des glucides comme l'amidon qui les rapprochent des céréales et des fibres, idéales pour les intestins paresseux. C'est une vertu non négligeable en hiver où on a tendance à consommer moins de fruits qu'en été. 

L'avocat

Oui, l'avocat est gras. Mais il s'agit de graisses insaturées essentielles pour la santé, ce qui en fait un allié en hiver où nos besoins énergiques sont légèrement plus élevés en cas d'exposition au froid. L'avocat contient aussi des vitamines C, B et E, qui possèdent des propriétés antioxydantes et aident à lutter contre le vieillissement de la peau. De quoi garder un teint frais malgré le temps morose.

Le pamplemousse

Un coup de 'mousse et ça repart ! Frais dans l'assiette au petit-déjeuner ou en jus, le pamplemousse permet de démarrer la journée du bon pied. Riche en vitamine C, ce fruit fonctionne comme un véritable remède anti-fatigue. Ses propriétés antioxydantes ont également un effet sur la peau. Et bonne nouvelle : cela marche avec tous les agrumes !

Le cresson

Il faut aimer son goût bien particulier. Mais qu'il soit mangé cru ou cuit, le cresson est une excellente source de vitamines A, K et C et d'antioxydants. Il contient également plus de fer que les épinards, contrairement à ce qu'a voulu nous faire croire Popeye. Il est donc parfait pour affronter les petits maux de l'hiver et évacuer les toxines.

L'oignon

Légume de saison, l'oignon possède des qualités pas toujours connues. Bon pour le transit et anti-infectieux, il favorise la circulation du sang et contient un grand nombre de vitamines (A, B et surtout C) et sels minéraux. C'est le moment d'en mettre un peu partout ! Attention aux yeux toutefois au moment de le couper.

Le radis noir

Et si le cousin du radis qui nous a pourri les repas de notre enfance à la cantine devenait notre meilleur allié pour l'hiver ? Très riche en vitamine C et en potassium, le radis noir est réputé pour son action diurétique et dépurative, en particulier sur le foie. Il est aussi très efficace contre les infections et permet de dégager les bronches. Il peut se consommer cru, râpé ou en lamelles, selon vos goûts.

La propolis

C'est l'antibiotique naturel par excellence. Peu connue, la propolis est une résine fabriquée par les abeilles pour protéger la ruche des virus extérieurs. Un rôle de bouclier qu'elle remplit également chez l'homme. Particulièrement efficace pour les problèmes respiratoires et ORL, elle pourrait bien vous sauver la mise en cas d'otite. Elle est disponible sous forme de spray, de pastille ou en pipette.

Le gingembre

Mieux connu pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre est aussi l'un de vos meilleurs alliés l'hiver : stimulant la circulation sanguine, il agit également comme un vrai anti-inflammatoire et protège la muqueuse de l'estomac de l'acidité. Il est également recommandé pour soulager les nausées. Le cocktail miracle contre les petits virus ? Une tisane au gingembre accompagnée de miel et de citron.

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