Moins chers que la viande bovine mais aussi bons pour la santé, les produits tripiers ont la cote

Moins chers que la viande bovine mais aussi bons pour la santé, les produits tripiers ont la cote
Nutrition

Toute L'info sur

LE WE 20H

À TABLE - Foie, langue, rognon, tripe, cervelle, tête de veau... : les produits tripiers plaisent de plus en plus. Le prix, plus bas que la viande bovine, n'est pas leur seul atout : ces abats présentent aussi des avantages pour la santé.

C'est un retour en grâce. Boudés pendant plusieurs années, notamment lors de la crise de la vache folle, les produits tripiers, de la langue à la cervelle en passant par le foie, jouent désormais les stars sur les marchés. 

Evidemment, le prix est l'une des principales raisons de cette tendance : à 9,3 euros le kilo en moyenne, ils coûtent 30 à 35% moins cher que la viande de bœuf ou de veau.  Mais ils séduisent aussi grâce à leur goût, comme dans les restaurants où les chefs ont modernisé leurs plats.

Lire aussi

Les produits tripiers présentent enfin de nombreux avantages sur le plan nutritionnel. A condition de ne pas abuser de beurre et de crème pour les cuisiner, ils sont donc bon pour la santé. "Les abats sont intéressants pour le rapport en protéine, proche de la viande, et pour le rapport en vitamines du groupe B. Ils contiennent en effet de la vitamine B12 et B9, qui permettent d’avoir un bon système nerveux et de lutter contre l’anémie", explique à TF1 Alexandra Retion, diéticienne-nutritionniste.  

Résultat de cette tendance :  aujourd'hui, 40% des Français déclarent consommer régulièrement des abats et produits tripiers.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter