Nitrites dans le jambon : peut-on s'en passer ?

Nitrites dans le jambon : peut-on s'en passer ?
Nutrition

Toute L'info sur

Le 20h

Les nitrites sont des additifs présents notamment dans le jambon. Une pétition a été lancée pour que ces conservateurs soient proscrits.

De quelle couleur est votre jambon ? Si vous le voyez rose, sachez que sa couleur naturelle est plutot grise. Ce sont ce qu'on appelle les "nitrites", des additifs, qui lui donnent ce ton rosé. Utilisé également en tant que conservateur. Mais ils seraient en réalité très mauvais pour notre santé. D'après la Ligue contre le cancer, près de 4000 cancers par an seraient imputables à la consommation de nitrites. Une pétition a été lancée pour les interdire. Peut on s'en passer ? 

Sans nitrite, le jambon se conserve moins longtemps

"Un jambon qui n'est pas rose ne se vendra pas. C'est clair et net", juge Fabrice Demeule, artisan charcutier. "Je me dis que s'ils arrivent à en faire sans nitrite, c'est que ce n'est pas nécessaire, donc je vais essayer", estime quant à elle une cliente de supermarché un paquet de jambon sans nitrite en mains. Les nitrites, soupçonnés d'être cancérigènes, sont utilisés comme conservateurs. Ils permettent au jambon en tranches d'être conservés environ 20 jours, deux fois plus longtemps que leurs concurrents sans nitrites. 

Lire aussi

Des concurrents qui, par ailleurs, pour permettre à leur produit de ne pas se périmer trop vite, augmentent la teneur en sel, celui-ci étant un conservateur naturel. Toutefois, les nutritionnistes recommandent de réduire notre consommation de sel. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter