Covid-19 : le salon de l'Agriculture 2021 n'aura pas lieu

A cause du Covid, le Salon de l'Agriculture qui devait se tenir le 27 février 2021 n'aura finalement pas lieu. Comment les professionnels du secteur réagissent-ils à cette annulation ?

Les organisateurs du célèbre événement agricole ont tranché mardi 13 octobre : l'édition 2021 est annulée. Le concours général est maintenu sous une forme qui reste à définir.

Ils ont préféré trancher au plus vite.  Les organisateurs du Salon de l'Agriculture ont choisi d'annoncer dès maintenant l'annulation de l'édition 2021, qui aurait dû se tenir à la Porte de Versailles du 27 février au 7 mars prochain. 

"Il est de notre responsabilité (...) de dire le plus en amont possible notre décision, qui est de reporter à l'année suivante le salon de l'Agriculture, tout en maintenant à Paris et dans différentes villes des événements dont les agriculteurs ont besoin", a ainsi déclaré Jean-Luc Poulain, le président du Centre national des concours et expositions agricoles (Ceneca), propriétaire du salon.

Les perspectives suggérées par les chiffres de l'épidémie laissent supposer que les mois qui viennent ne seront guère propices à l'organisation d'un événement d'une telle ampleur. Et l'impact financier d'une annulation de dernière minute aurait pu être fatal à certains participants.

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Lire aussi

L'édition 2020 avait pu se tenir in extremis, avant le confinement du pays, à la fin du mois de février dernier. Le plus gros salon de France avait toutefois vu sa fréquentation en nette baisse, passant de 650.000 visiteurs à 540.000.

Le concours général agricole maintenu... mais sans les animaux

Si les petits Parisiens n'auront pas l'occasion l'année prochaine d'aller voir de près les animaux de la ferme, les organisateurs promettent de maintenir l'essentiel du Concours général, en l'organisant dans des villes de province. 12.000 produits agricoles  sont examinés,  une compétition qui culmine d'habitude avec les finales lors du Salon. Le concours animal, en revanche, est écarté, reporté à l'édition 2022. 

Vins, spiritueux, huiles ou confitures, les produits agricoles rivalisent depuis 150 ans, les vainqueurs obtenant une médaille cruciale pour les ventes. La forme et l'organisation des épreuves restent à définir, mais devraient avoir lieu durant la semaine initialement prévue pour le Salon. Un parfum de terroir se fera donc tout de même sentir en février prochain, un peu partout sur le territoire, comme pour rappeler que le Salon de l'Agriculture reviendra. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.