Vous avez pris quelques kilos depuis le début de l’automne ? C’est normal !

RÉSERVES HIVERNALES - La période des fêtes n'est même pas encore là que vous avez déjà pris du poids ? Rassurez-vous, c'est tout à fait naturel. LCI vous explique pourquoi.
"Un petit jogging ?" "Brr non ! Trop peu pour moi !" Comme chaque année lorsque le froid arrive, les bonnes résolutions ne tardent pas à s'envoler. Les séances de sport se font de plus en plus rares, tandis que les soirées raclettes, fondues et tartiflettes s'enchaînent au-delà du raisonnable.
Et la prise de poids ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Un phénomène finalement tout à fait naturel qui s'explique par plusieurs facteurs.
Toute l'info sur
Nos conseils pour affronter le froid
Baisse de motivation et besoin caloriques
Le froid tout d'abord, n'incite pas forcément à se démener à l'extérieur. Une petite série blotti sous la couette, c'est sympa aussi, non ? Les balades à pieds, sorties à vélo et jogging se font donc souvent bien plus rares, la motivation étant au plus bas. Les faibles températures poussent d'autre part naturellement notre organisme à manger des aliments plus riches. Pour la diététicienne nutritionniste Anahita Mohtadji, interviewée par le Figaro Madame, il s'agit d'un "réel besoin physiologique et psychologique". "Le corps a besoin de plus de carburant, autrement dit des calories, pour maintenir sa température corporelle."
Selon les recherches d'un professeur en pharmacologie à l'université d'Alberta, au Canada, les rayons du soleil permettraient également le rétrécissement des cellules adipeuses, qui contiennent la graisse corporelle. En hiver, le corps est donc naturellement enclin à en stocker plus, les cellules pouvant croître à leur aise sous les couches de vêtements.
Lire aussi
Déprime saisonnière
La fameuse déprime saisonnière enfin, pèse elle aussi dans la balance. Le manque d'UV fait chuter notre production de sérotonine, un neurotransmetteur dont le rôle est de nous maintenir en éveil et de moduler nos états d'âme, et de mélatonine, l'hormone de la bonne humeur, explique l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Résultat, une envie irrépressible de chocolats chauds et autres douceurs pour se réconforter.
Sur le même sujet
Faire du sport en hiver, une bonne idée ? Les conseils d'un expert
Comment bien habiller ses enfants quand il fait froid ?
Les conseils pour protéger votre peau quand il fait froid
Les 3 règles à respecter pour sortir avec un bébé quand il fait froid
Températures : pourquoi un froid aussi précoce ?
Quand il fait chaud, les performances cognitives des femmes augmentent
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine
Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"
Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance