Bactérie E. coli : de nouvelles références de fromage au lait cru rappelés après l'hospitalisation de 13 enfants

Nutrition

SANTÉ - Le ministère de l'Agriculture a entamé une procédure de rappel pour de nouveaux fromages au lait cru après à la contamination de plusieurs jeunes enfants par la bactérie E. Coli.

Le ministère de l'Agriculture a étendu jeudi à d'autres "présentations ou dénominations commerciales" la liste des fromages au lait cru fabriqués par la société Fromagerie Alpine et qui font l'objet d'une procédure de rappel. Cette décision fait suite à la contamination de plusieurs jeunes enfants par la bactérie Escherichia Coli. "Les nouveaux éléments de traçabilité recueillis justifient un complément  d'information des consommateurs sur la présentation ou la dénomination des fromages rappelés dont la liste complétée figure en annexe", souligne le ministère dans un communiqué.

Selon ce dernier, le rappel concerne également "des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin (...) commercialisés parmi d'autres fromages dans des plateaux" qui "portent sur leur emballage l'un des 4 numéros d'agrément suivants : FR 35 068 004 CE, FR 59 343 030 CE, FR 63 113 081 CE, FR 84 007 011 CE".

En vidéo

E. coli, salmonelles, listéria : ces bactéries qui contaminent les aliments

Des fromages commercialisés "sous les dénominations de ""Romans de Romans",  de "Tomme / Sac de Vigneron", ou d'"assortiment de fromages de vaches", tous trois portant le numéro d'agrément FR 26 281 001 CE",  relèvent également de la  procédure de rappel. Enfin, des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin commercialisés sous la marque Seillac avec le numéro d'agrément FR 26 281 001 CE sont aussi concernés.

Lire aussi

Des cas de complications rénales survenus depuis le 21 mars 2019 chez treize enfants âgés de six mois à quatre ans, qui ont tous été hospitalisés, avaient conduit samedi 27 avril les autorités sanitaires à procéder au rappel de Saint-Félicien et Saint-Marcellin fabriqués par "La Fromagerie Alpine". "Les investigations épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité  alimentaire se poursuivent pour déterminer la source exacte d'infection des différents cas par Escherichia coli de type O26", ajoute le communiqué du  ministère de l'Agriculture. 

Les fromages initialement rappelés ont été commercialisés dans toute la  France, sous diverses marques (Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France,  Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des bois, Sonnailles et Préalpin). Ce  précédent rappel concernait tous les lots de l032 à l116.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter