"Si vous brossez un émail ramolli, vous l'usez plus vite" : attention aux boissons trop acides et sucrées pour vos dents

Nutrition

Toute L'info sur

Alimentation, faites-vous du bien

ALERTE BUCCO-DENTAIRE - L'Association dentaire française (ADF) met en garde contre les boissons trop acides et trop sucrées. Consommées régulièrement, elles attaquent l'émail de nos dents.

Les sodas et jus de fruits sont en quelques années devenus les ennemis n° 1 des dentistes. Dans un dossier qu'ils viennent de publier en amont du congrès annuel de l'Association dentaire française (ADF) en novembre, les professionnels alertent sur les dangers des boissons sucrées et acides. Consommées régulièrement, elles attaquent l'émail de nos dents et les mettent en danger.

Pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit et savoir à partir de quand les dents sont exposées à l'érosion de leur émail, nous avons contacté Julien Laupie, dentiste et secrétaire général de l'ADF.

Un tiers des 18-35 ans touché par l'érosion dentaire

"Jusqu'à maintenant, il y avait deux maladies principales dans la santé bucco-dentaire : la carie, avec la surconsommation de sucres, et les maladies parodontales, expose-t-il. Mais nous nous rendons compte depuis une dizaine d'années qu'une troisième maladie fait son apparition : l'érosion dentaire." Selon des chiffres datant de 2013, elle toucherait environ un tiers des 18-35 ans.

Cette érosion, explique le dentiste, est en grande partie causée par l'acidité. "Cela s'explique notamment par la surconsommation de boissons acides. La mode du jus de citron à boire tous les matins, soit disant pour son effet sur la santé, est dévastatrice, tout comme le jus d'orange. Les sodas, consommés tout au long de la journée sont aussi très acides, et les boissons énergétiques le sont encore plus", déplore Julien Laupie. Contenu en grande quantité dans ces breuvages, le sucre attaque aussi la dent. À son contact, les bactéries de la plaque dentaire produisent en effet des acides qui attaquent l’émail, indique dans son dossier l'ADF. "Cette érosion dentaire peut arriver assez vite, car les 18-35 ans sont une génération qui boit deux ou trois canettes par jour et ne consomme que peu d'eau. Il n'y a pas de rinçage."

Lire aussi

L'utilisation fréquente de dentifrices blanchissants, très érosifs en raison des particules qu'ils contiennent pour polir la dent et estomper les tâches présentes sur l'émail, peuvent également participer à l'érosion dentaire.

Des dents plus sensibles et fragilisées

Cette érosion, de plus en plus répandue, peut s'avérer catastrophique pour la santé bucco-dentaire. Une fois l'émail détruit, les dents se trouvent être beaucoup plus sensibles à la chaleur et au froid, mais aussi beaucoup moins résistantes aux caries. "Ayant perdu de leur volume en raison des attaques acides, vos dents sont aussi beaucoup plus petites, ce qui peut causer des troubles de l'occlusion, c'est-à-dire des claquements, des craquements, des douleurs aux muscles, aux articulations...", énumère le dentiste.

Si des solutions de réparation existent, comme un collage de résine sur les dents pour "reconstruire" la partie abîmée ou, pour les plus atteintes, un collage de pièces de céramique pour remplacer ce qui a été complètement détruit, ces traitements s'avèrent très coûteux. "Mieux vaut prévenir que guérir", insiste donc Julien Laupie.

Lire aussi

Adopter une alimentation plus variée pour limiter les risques

Cette prévention passe d'une part par une visite régulière (une fois par an) chez le dentiste pour s'assurer que tout va bien, mais aussi par l'adoption d'une alimentation diversifiée. "Il faut éviter de manger des agrumes ou d'en boire le jus tous les matins. Il est possible de varier avec des pommes, des bananes, etc. Le risque est ainsi minimisé", souligne le dentiste. Éliminer, ou du moins limiter au maximum, les sodas et boissons énergétiques ne pourra d'autre part que sauvegarder la bonne santé de vos dents. 

Attention également, avertit Julien Laupie, à ne pas se brosser les dents immédiatement après la consommation d'une boisson ou d'un aliment acide. "Il faut attendre environ 30 minutes pour que la salive ait le temps de durcir l'émail, qui a été ramolli par l'acidité. Si vous brossez un émail ramolli, vous l'usez encore plus vite."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter