N'abusez pas de cette tisane qui a conduit un homme aux urgences

Nutrition

A CONSOMMER AVEC MODÉRATION- Au Québec, un homme a été conduit à l'hôpital en urgence après avoir bu trop de tisane à la réglisse. Cette plante, réputée pour ses bienfaits sur la santé, peut en effet s'avérer dangereuse lorsqu'elle est consommée quotidiennement.

Naturel ne veut pas dire sans danger. Un homme de 84 ans a récemment été admis en urgence à l'hôpital McGill, à Montréal (Québec), après avoir consommé trop de tisane à la réglisse.

Il présentait depuis une semaine une hypertension artérielle aggravée avec des maux de tête, une hypersensibilité à la lumière, des douleurs thoraciques et de la fatigue. Son cas a été rapporté dans le Journal de l’Association médicale canadienne (CMAJ).

Jusqu'à deux tasses par jour pendant deux semaines

"Les produits contenant de l’extrait de racine de réglisse peuvent faire augmenter la pression artérielle, causer une rétention d’eau et faire baisser le taux de potassium dans l’organisme s’ils sont consommés avec excès", rapporte dans un communiqué l'un des auteurs de l'étude de cas, le docteur Jean-Pierre Falet, du département de neurologie de l’université McGill à Montréal. Si cela est plus rare, il a aussi été démontré que la réglisse pouvait provoquer une hypertension chez des individus jusque-là non atteints. Les effets sur la pression artérielle débutent généralement une semaine après une ingestion quotidienne et atteignent un pic environ deux semaines plus tard.

Après son admission à l’hôpital, l’homme a indiqué avoir consommé une à deux tasse par jour, pendant les deux semaines précédentes, d'un thé maison fait à partir de racine de réglisse, connu sous le nom d’"Erk sous". Il souffrait  depuis longtemps d'hypertension, mais un contrôle quatre mois plus tôt n'avait rien montré d'alarmant.

Lire aussi

Une boisson populaire, notamment pendant le ramadan

La réglisse est utilisée depuis des milliers d'années pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est utilisée pour faciliter la digestion, stimuler le système immunitaire ou encore calmer la toux. Pour son goût sucré et si particulier, elle est aussi l'ingrédient phare de sucreries et boissons. Alors que son utilisation remonte à l'ancienne Assyrie, à l'Égypte, à la Chine et à l'Inde, la plante reste populaire au Moyen-Orient et dans plusieurs régions d'Europe.

Voir aussi

La boisson nommée "Erk sous" est notamment très consommée en Égypte, en particulier pendant le mois de Ramadan, précisent les auteurs de l'étude. Elle est traditionnellement préparée en plaçant dans un chiffon de la racine de réglisse et du bicarbonate de soude et en y ajoutant de l'eau, goutte à goutte, pendant plusieurs heures.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter