Derrière l'étiquette des pâtes aux légumes : sont-elles vraiment plus diététiques ?

Ma santé
ALIMENTATION– Depuis plusieurs mois, elles ont investi les rayons des supermarchés et séduisent de plus de consommateurs avides d'une nourriture saine. Mais qu'est-ce qui se cache derrière l'étiquette des pâtes aux légumineuses ?

Vertes, oranges, marrons, elles ne contiennent pas de blé mais des lentilles, des carottes ou des pois cassés. Les pâtes aux légumineuses, "sans gluten" et "riches en protéines", sont apparues depuis quelques mois dans les rayons des grandes surfaces. Avec un succès croissant. Dans le supermarché dans lequel une équipe de TF1 s'est rendue pour réaliser le reportage en tête de cet article , elles représentent ainsi 1 paquet de pâtes vendu sur 10. Et pourtant, elles sont cinq fois plus chères que les spaghettis ou macaronis classiques.

8/10 pour un nutritionniste, 6/10 pour un chef italien

Comment expliquer ce succès ? Les clients peuvent être séduits par cette alternative au blé lorsqu'un membre de leur famille y est allergique, ou par l'idée de faire manger plus facilement des légumes à leurs enfants. Bref, par la promesse d'une nourriture saine et diététique. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, les journalistes de TF1 ont fait juger ces produits par un nutritionniste. 

Première observation : sur l'étiquette, la liste des ingrédients est très courte car ces pâtes ne contiennent que des légumineuses. Elles sont donc moins sucrées que leurs concurrentes au blé. Et le professionnel de l'alimentation valide cette nouvelle tendance : il lui accorde un 8/10. Même si elles ne remplacent pas les légumes, ces pâtes peuvent "tout à fait remplacer la viande ou le poisson, estime le docteur Arnaud Cocaul : dans une portion de 100 grammes, vous avez 22 grammes de protéines. C'est ce qu'on recommande".


Un autre expert gastronomique se montre en revanche moins convaincu : pour le chef italien Fabrizio Ferrera, ces nouvelles pâtes ne valent qu'un 6/10. Pas pour leur visuel ou leur composition, mais pour leur goût, même si elles peuvent selon lui "faire l'affaire avec une bonne sauce". Pas de quoi en tout cas mettre les penne ou coquillettes aux légumineuses à la carte de son restaurant.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter