VIDÉO - Huile de noix : la tradition perdure dans le Cher

VIDÉO - Huile de noix : la tradition perdure dans le Cher
Nutrition

Toute L'info sur

Le 13h

OR JAUNE - L'huile de noix est un patrimoine qui aurait pu disparaître. Mais grâce à la passion d'Ondine Caron et Samuel Dion, l'huilerie d'Auron a pu être préservée à Dun-sur-Auron, dans le Cher.

A Dun-sur-Auron, dans le Cher, les noix sauvages sont transformées en huile dans une ancienne fabrique traditionnelle, reprise par un couple de trentenaires, Ondine Caron et Samuel Dion. Chaque année, dès la mi-novembre, ils accueillent les habitants des environs, venus leur apporter des noix, cassées et séchées patiemment. Leur transformation en huile répond à une recette ancestrale. Et même si l'atelier a été modernisé, le goût de l'huile de noix n'a jamais changé grâce à une vieille machine.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 29/11/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 29 novembre 2019 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter