VIDÉO - Instant détox : la recette pour une bûche de Noël express et allégée

Nutrition

DO IT YOURSELF - Une bûche de Noël peu calorique et facile à réaliser ? Découvrez notre tuto pour vous faire plaisir en toute sérénité !

Des plats revisités version allégée, des boissons revigorantes ou encore des recettes pour soigner les petits maux du quotidien... L'instant détox, c'est le format de LCI qui prend soin de vous et de votre alimentation. 

Pour ce nouveau numéro, on vous propose de vous lancer dans le dessert incontournable de Noël : la bûche . Oui, vous avez bien lu, la bûche, mais allégée et rapide à réaliser. Comment ? On supprime le sucre en se contentant du chocolat, on limite l'utilisation du beurre et le tour est joué. De quoi se faire plaisir sans trop culpabiliser. Suivez le guide !

Pour commencer, équipez-vous :

- De deux casseroles 

- D'une spatule 

- D'un moule long et plat

- De deux grands bols

- D'un batteur 

- D'une plaque de cuisson

Pour les ingrédients, il vous faudra seulement :

- 250 grammes de chocolat

- 4 oeufs 

- 150 grammes de beurre

- 100 grammes de farine

- 11 grammes de levures alsaciennes  

- Une portion de framboises

Pour une bûche de Noël au chocolat : commencez par séparer les jaunes des blancs puis fouettez les jaunes d'œufs avec la levure, la farine et un peu d'eau. Ensuite, battez les blancs en neige et incorporez-les avec le reste de la préparation. Mélangez le tout. Étalez la pâle dans un moule long et plat puis enfournez pendant une dizaine de minutes à 180 degrés. Une fois sorti du four, posez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le. 

Deuxième étape : le chocolat ! Faites le fondre au bain-marie puis ajoutez le beurre. Déposez le chocolat fondu et roulez-le, puis ajoutez le reste du chocolat sur l'ensemble de la bûche. Laissez reposer deux heures au frigo. Ajoutez des copeaux et des framboises sur votre bûche et voilà, c'est prêt ! Vous pouvez déguster ! 

D'après une recette de Marmiton

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter