Les biscuits peuvent-ils être bons pour la santé ?

Les biscuits peuvent-ils être bons pour la santé ?
Nutrition

Toute L'info sur

Le 20h

ALIMENTATION - Chaque Français mange en moyenne plus de huit kilos de biscuits ou de petits gâteaux par an. Si ces douceurs sont bonnes pour le moral, peuvent-elles aussi l'être pour la santé ? Le JT de 20 heures de TF1 a mené l'enquête.

Le biscuit artisanal, comme celui fabriqué dans l'entreprise normande que les caméras de TF1 ont visitée, ne connaît pas la crise. Mais il est bien le seul car, dans les supermarchés, les ventes de biscuits industriels sont en recul : moins 2% en 2018. Les consommateurs sont en effet de plus en plus regardants sur la composition des gâteaux. Alors, comment les fabricants réagissent-ils et les biscuits peuvent-ils être bons pour la santé ? C'est la question posée par le "grand format" du JT de 20 heures en tête de cet article.

Une enquête qui montre qu'au petit jeu des applications nutritionnelles, les biscuits de la grande distribution font plutôt figure de mauvais élève : sur la trentaine de références passées au crible dans le reportage, les produits beaucoup trop caloriques, sucrés et à forte teneur en additifs sont légion. Et si certains fabricants misent de plus en plus sur les biscuits bio, ceux-ci ne sont pas non plus exempts de reproches : ils ne garantissent en particulier pas l'absence d'huile de palme. Le secteur du bio reste d'ailleurs marginal : à peine 5% du marché.

Lire aussi

Mais en matière d'achat de biscuits, ceux qui décident vraiment, ce sont les enfants. Résultat, les nouveaux biscuits contenant de la pâte à tartiner, pourtant ni bios, ni sans huile de palme, ni sans additifs, ont le vent en poupe dans les rayons.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter