"Petit-déjeuner indispensable", "3 repas par jour", "grignotage interdit"... : le vrai du faux sur l'alimentation

"Petit-déjeuner indispensable", "3 repas par jour", "grignotage interdit"... : le vrai du faux sur l'alimentation
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DÉCRYTPAGE - Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Combien de fois faut-il manger chaque jour ? Les idées reçues sur l’alimentation sont nombreuses, mais sont-elles toutes réelles ? On fait le point.

Manger trois fois par jour sans sauter de repas, petit-déjeuner indispensable, grignotage déconseillé... Nombreux sont les préjugés à propos de l’alimentation et leurs conséquences sur la santé. Mais sont-ils tous véridiques ? Quel est le nombre de repas par jour dans l'idéal ? Lequel est le plus important ? Quelles sont les habitudes à éviter ? TF1 dresse le vrai du faux sur votre alimentation.

"Le petit déjeuner est indispensable"

FAUX. Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner ne serait finalement pas si indispensable à notre santé. Pourtant, nombreux sont les Français à consommer de manière conséquente dès le réveil. "Je mange du pain, du beurre, de la confiture, des fruits, du fromage blanc, des laitages et du thé", énumère une dame au micro de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. "Le petit déjeuner est une règle d’or", selon elle.

Une règle d’or ? Pas vraiment. Selon la majorité des scientifiques, les adultes peuvent se passer du petit déjeuner. En revanche, c’est bien le déjeuner qui est considéré comme le repas incontournable.

"Il faut manger trois fois par jour"

FAUX. Toujours selon les scientifiques, il n'existe qu'une règle cruciale : manger lorsque nous avons faim. Pourtant, dans la pensée générale, "ce n’est pas bon de sauter un repas", résume une consommatrice au micro de TF1. Mais ce ne serait finalement pas si mauvais pour la santé, à en croire de plus en plus de médecins. "Aujourd’hui en France, on ne meurt pas de faim mais plutôt d’excès", explique le docteur Frédéric Saldmann, nutritionniste. "Il faut limiter nos apports pour arriver si possible à deux repas par jour, ce qui est amplement suffisant", détaille l’auteur du livre On n’est jamais mieux soigné que par soi-même.

"Le grignotage est fortement déconseillé"

VRAI. S’il y a bien une idée sur laquelle tout le monde est d’accord, c'est celle-ci : grignoter fait prendre du poids. Mais savez-vous vraiment pourquoi ? "Quand quelqu’un grignote tout le temps, cela signifie que l’insuline est sécrétée en permanence", explique à TF1 Catherine Poggi, diététicienne nutritionniste. "Cela amène un stockage de sucre, ce qui est donc favorable à une prise de poids."

Voilà pourquoi certains nutritionnistes recommandent de ne pas manger pendant 14 heures (par exemple entre le dîner et le déjeuner), afin de permettre à l’organisme de faire une pause.

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