Quand la betterave devient tendance

Quand la betterave devient tendance

La betterave est un légume d'hiver qui pâtit parfois de préjugés. Et pourtant, son goût sucré et ses couleurs ont tout pour mettre de la gaieté dans les assiettes.

Crue, cuite, en jus détox... la betterave a des bienfaits pour la santé. Les grands chefs la subliment et les nutritionnistes la recommandent. Un retour en grâce bien mérité après des années de purgatoire. Si beaucoup ne connaissent que les rouges, il en existe pourtant de couleurs différentes. Aux côtés de la classique boule rouge violacée, il y a l'Albina Vereduna, la Chioggia et d'autres variétés anciennes. Et c'est la spécialité de Laurent Berrurier, un producteur installé en Île-de-France.

Toute l'info sur

Le WE

Ces betteraves aux couleurs ensoleillées, le chef Julien Mercier les travaille de différentes façons. On est loin des fameux souvenirs de réfectoire. Même les feuilles, comestibles, apportent une touche esthétique et gustative. Les vertus nutritionnelles de ce légume gagnent à être connues. "La betterave a 43 calories sur 100 grammes d'aliments. Ce qui est peu mais elle est très riche en antioxydants. C'est un légume qui apporte beaucoup de vitamine B9", explique la diététicienne-nutritionniste Corinne Fernandez. En bon protecteur du système immunitaire, ce légume répond aux préoccupations du moment en matière de santé et d'alimentation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

EN DIRECT - Covid-19 : 510.000 doses injectées ce vendredi, annonce Macron

Un taux de vaccination supérieur à la France mais plus de morts : la stratégie italienne en question

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter