VIDEO - Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur la pulpe de baobab

Ma santé
TENDANCE - Saviez-vous que le fruit du baobab est un des fruits les plus riches en vitamine C au monde ? C'est l'une des vertus insoupçonnées de cet arbre millénaire, originaire d'Afrique. A la clé, de précieux bienfaits et une source d'énergie non négligeable.

Surnommé "l'arbre de longévité", le baobab en impose par sa taille démesurée - il peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut -… mais aussi par ses nombreux bienfaits ! Ses fruits "magiques" renferment une pulpe blanche et farineuse qui possède d'exceptionnelles qualités nutritives et antioxydantes. Vendu comme un nouvel ingrédient tendance en Europe, le baobab fait partie depuis longtemps de la culture des pays d'Afrique où il s'utilise en cuisine et en médecine traditionnelle. 

Ses vertus (et ses risques)

Une source impressionnante de vitamine C : la pulpe de baobab que l'on transforme en poudre, contient 7 fois plus de vitamine C qu'une orange et 3 fois plus que le kiwi (280 mg pour 100 g de poudre). 

Une source non négligeable de calcium : consommées cuites ou séchées, les jeunes feuilles du baobab sont une grande source de calcium : en effet, 100 grammes de feuilles fraîches de baobab permettent de couvrir la totalité des besoins journaliers en calcium (de 400 à 2600 mg) soit deux fois plus que le lait.

Du potassium et des propriétés antioxydantes : la pulpe de baobab apporte 6 fois plus de potassium que la banane et ses propriétés antioxydantes sont 10 fois plus importantes que celle des baies de goji. Et tout ça avec une valeur énergétique de 162 kg/calories pour 100 g dont 1g de lipides et 42 g de glucides. Toutefois, cet apport intéressant en potassium peut poser problème pour les personnes présentant des troubles cardiaques ou rénaux.

Une source de protéines : 100 grammes de pulpe de baobab contiennent 2,3 g de protéines. Mais vous en trouverez davantage dans les graines de baobab, qui en contiennent jusqu’à 48%  !

Une source importante de fibres, oui mais... : 100 grammes de pulpe de baobab compte environ 44 grammes de fibres, soit 9 fois plus que des pruneaux séchés. Résultat, les  nutritionnistes mettent en garde car cela dépasse les apports recommandés pour un adulte, dont les besoins sont évalués à 35 g/jour. Il faut donc éviter le surdosage chez les personnes ayant des troubles intestinaux. 


Grace à cette richesse en nutriments, le baobab est apprécié en Afrique pour ses capacités à prévenir les carences nutritionnelles et à lutter contre la dénutrition. Il est également recommandé lors de convalescence, ainsi que lors d’activités sportives pour ses capacités de récupération rapides. Par ailleurs, grâce à sa richesse en calcium, mais aussi en fer, le baobab jouerait un rôle important dans la solidité des os. 

Où en trouver ?

Vous pouvez acheter de la pulpe de baobab dans les magasins spécialisés ou sur internet. Privilégiez autant que possible celle issue de l'agriculture biologique. On peut la retrouver sous forme de poudre, mais aussi sous forme de boisson énergisante et vitaminée, ou encore sous forme de gélules. Le seul bémol du baobab : son prix parfois élevé (comptez environ 7,40 € les 100 g, soit environ une vingtaine d’euros le paquet de 400 grammes).

Comment la consommer ?

• La pulpe du baobab possède un goût acidulé proche du citron. Elle peut être consommée en boisson rafraîchissante et énergétique. 

• Sous forme de poudre, ajoutée à un yaourt ou un smoothie, le baobab peut servir de cure occasionnelle contre la fatigue. On peut aussi la mélanger dans de l’eau ou du lait, mélange appelé "Bouye" au Sénégal.

• En revanche, certains nutritionnistes déconseillent les gélules en complément alimentaire. Pour ces derniers, elles n'ont aucun intérêt gustatif, sont onéreuses et ne remplacent pas une alimentation diversifiée. 

• Par ailleurs l'huile de baobab extraite des graines qui se trouvent dans la pulpe est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques. Elle est préconisée pour prévenir les rides et lutter contre la peau sèche. Ses ingrédients améliorent aussi la beauté des cheveux.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter